Le rêve précède toujours la réalité.

Le fil de l’info

Infos postérieures

2016-12-15 – Une pause

Vous l’aurez remarqué, depuis maintenant un peu plus de deux ans, nous ne publions plus de nouvelles sur ccvq.org. Manque de ressources humaines, tout simplement. Mais si ce site ne rapporte plus l’actualité, il raconte très bien le passé, fondement du présent.

Parcourez-le, vous verrez.

Un jour peut-être, il redeviendra sur l’actualité.

En attendant ce jour, c’est sur la page Facebook du CCVQ que vous verrez ce qui se passe au présent. Le lien est là, à gauche.

Et merci.

2014-09-12 – Fête, circulation, réunion

Dame Nature, cette effrontée sans vergogne, nous envoie du soleil le vendredi et nous recouvre de nuages le samedi.

Mais qu’à cela ne tienne, samedi on fête (pas question de déplacer ça, Dame Nature a décidé que dimanche, elle pleurait). On va lui montrer, cette Dame, qu’on est capable de prendre du bon temps même quand elle nous accable de mauvais temps. C’est à compter de 11h, au Jardin des Gouverneurs. Le programme, ici.

Soulignons en passant l’importante contribution financière – 1000 $ – de notre Conseil de quartier à l’organisation de cette fête. Le CCVQ remercie chaleureusement son partenaire.

Circulation

Mais c’est plein de coureurs cyclistes dans le Vieux-Québec, direz-vous, et la circulation automobile est malaisée. D’accord. La solution ? Venez à pied au Jardin des Gouverneurs. Et si vous devez quand même frayer votre chemin en voiture, sachez que demain la circulation sur la rue d’Auteuil se fait à double sens.

Réunion

Parlant de Conseil de quartier, il tient sa réunion régulière, mardi prochain le 16. L’ordre du jour, ici. Réunion régulière mais sujet spécial : cela fait 50 ans que le Gouvernement du Québec à créé l’Arrondissement historique du Vieux-Québec. Or, la Ville prépare un petit spécial pour l’occasion. C’est le plat de résistance de la réunion. Intéressant, non ?

2014-09-10 – La bouffe et la fête

Toutes les sociétés du monde se sont édifiées autour de ça, la bouffe et la fête.

La bouffe pour la survie, pour les liens de famille, les liens d’amitié, les liens d’affaires, la bouffe pour la séduction, la bouffe pour la diplomatie, parfois la bouffe pour le complot, pour la traitrise.

Puis après, la fête, pour tout consolider, liens comme traitrise.

Ce sera la Fête, samedi le 13, dans le Vieux-Québec. Pas pour la traîtrise ni pour les affaires. Pour l’amitié. L’amitié qui unit toute la communauté du Vieux-Québec, résidants comme tous ceux qui y gagnent leur pain quotidien.

Ça commence à 11h et ça se poursuit jusqu’à 17h. Dégustations gourmandes, musiciens locaux, jeux et conversations éclectiques, tout ça se passe au Jardin des Gouverneurs, adjacent au Château Frontenac. Si Dame Nature est trop maussade, c’est remis à dimanche.

L’an dernier, ça avait été un franc succès. Cette année, la tradition s’installe pour de bon.

Vous voulez en savoir plus, y compris l’horaire détaillé ? Cliquez sur ce lien.

On se voit samedi ? Vous serez très contents.

2014-07-15 – Fantômes urbains à l’horizon

Ainsi donc, quinze ans (sinon plus) après la prise de décision, on commence à prendre conscience du gigantesque problème que constitue, à Montréal, la requalification de l’Hôtel-Dieu et du Royal Victoria, hôpitaux à abandonner pour cause de CHUM et de CUSM.

La suite...

2014-07-14 – Airbnb : idylle et plancher des vaches

Depuis quelque temps, on assiste à une opération charme tous azimuts de la part des tenants (et commerçants) de l’« hôtellerie communautaire », mieux connue depuis plusieurs années sous le nom d’hôtellerie illégale.

La suite...

2014-06-21 – Orgue et organique

C’est avec contrition que nous vous avouons notre retard à vous annoncer ces deux événements mais il n’est jamais trop tard pour bien faire.

Alors faites bien et élancez-vous vers l’église Chalmers Westley, rue Ste-Ursule, demain soir à 19h, pour un magnifique concert d’orgue et carillon. Oui, oui, vous avez bien lu, orgue et carillon. L’organiste Jacquelin Rochette fera courir ses mains et ses pieds sur l’orgue pendant que les carillonneurs l’accompagneront en tirant les cordes au clocher. Cet organiste est le directeur musical de la maison Casavant Frères. Quand même…

Information et réservations : 418-692-2640. Pour tout savoir sur œuvres, compositeur et interprète organiste, cliquez ici.

Quant à l’organique, c’est près d’un temple, là aussi, que ça se passe. Figurez-vous que la cathédrale Holy Trinity nous permet à nous, citoyens du Vieux-Québec d’y jardiner un potager collectif. Magnifique n’est-ce pas ? Le CCVQ a conclu une entente avec les responsables, formé un comité organisateur et hop ! l’affaire est en marche.

Ce qui prouve que l’on devrait établir la campagne en ville. L’air y est finalement aussi pur qu’à la campagne et tout est tellement plus à portée de main. Non ?

Alors si vous voulez vous remplir les poumons de l’air vivifiant du VQ tout en cultivant vos tomates, rendez vous à 17h, le jeudi 26 juin, sur le parvis de Holy Trinity, rue Desjardins. Ce sera la première rencontre des jardiniers.

Consultez ce petit document pour semer l’intérêt organique dans votre for intérieur. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre et qui atteindre si vous cultivez quelques interrogations en attendant de cultiver la sariette et la menthe.

2014-06-03 – Fièvre et santé

La semaine dernière, MursMurs vous révélait la prévalence d'une fièvre électorale au CCVQ. Fièvre ne signifie pas nécessairement maladie. La fièvre, c’est aussi un état psychologique d'exaltation et/ou d'agitation passionnée.

La fièvre qui anime les membres du CCVQ est de cette nature. Au contraire d’un état morbide, c’est un signe de santé. Et elle est contagieuse, cette fièvre. Nul ne désire un vaccin pour s’en prémunir. On la désire.

Demain soir, mercredi le 4, c’est la réunion annuelle du CCVQ, on vous le rappelle. À 17h30 aux Voûtes de la Maison Chevalier. La réunion formelle se termine à 19h pour faire place à la réunion amicale, agrémentée de vin.

Vous êtes attendus fiévreusement.

2014-05-22 – Fièvre électorale au CCVQ

Ca y est. On s'en va encore en élections ! Pourtant, on n'en avait pas assez depuis le 7 avril ?

Non, on en redemande.

Parce que les élections au CA du CCVQ, c'est différent. Ça déclenche l'enthousiasme. L'enthousiasme des citoyens heureux de voir que des bénévoles se donnent corps et âme pour le bien de leur communauté.

C'est mercredi le 4 juin que ça se passe. Tout le monde se retrouve à 17h30 aux Voûtes de la Maison Chevalier, rue du Marché-Champlain. Voici l'ordre du jour.

Une heure et demie de réunion, 90 minutes seulement, y compris les enthousiasmantes élections. Puis à 19h, tout le monde prend le « Vin de l'amitié », sur les lieux, tout en devisant fougueusement sur cet incontestable objet de passion qu'est le Vieux-Québec.

Cette année, cinq postes d'administrateurs sont à pourvoir. Volontaires, accourez ! Vous serez accueillis à bras ouverts. Électeurs, aux urnes ! (et au Vin).

2014-05-21 – L'immobilier du VQ : en santé ?

Les propriétés du Vieux-Québec sont-elles surévaluées ? Sous-évaluées ? Les édifices sont-ils en forme ? Se fait-on soutirer trop de taxes ? Ou pas ?

Quel effet le marché immobilier exerce-t-il sur l'accès à la propriété et sur le succès commercial des gens d'affaires ?

Intéressant comme questionnement, non ?

Alors venez assister à la présentation, par Étienne Berthold, de son étude sur le marché immobilier de l'Arrondissement historique, entre 1997 et 2003. C'est ce soir, à 19h au Gymnase de l'École des Ursulines. Il s'agit du plat de résistance de la réunion du Conseil de quartier, dont voici d'ailleurs l'ordre du jour.

Incidemment, Étienne Berthold était le directeur scientifique des États généraux du Vieux-Québec. C’est à lui qu’on doit le rigoureux corpus scientifique qui est issu de cet exercice.

2014-04-29 – Connaissez-vous Jane ?

Jane ? Jane Fonda ? Jane Birkin ? Jane Goodall ? Jane Seymour ? Ouf ! Que de glamour chez toutes ces Janes dont les effluves nous caressent les sens à la seule évocation de leur nom.

Mais c’est d’une autre Jane dont il est question aujourd’hui.

La suite...

2014-04-22 – Le CCVQ, finaliste

Ce mercredi soir, le 23, la Caisse Desjardins de Québec tient sa réunion annuelle au Palais Montcalm. Et ce soir-là, il est fort possible que le CCVQ gagne un prix.

La suite...

2014-04-11 – Branché ? Le Conseil de quartier ?

Bien… on va bientôt voir s’il est vraiment branché, notre Conseil de Quartier. Vous savez, le concept être branché, ça a bien évolué à travers les âges.

La suite...

2014-04-04 – Vision, audace et avenir

Le Vieux-Québec repose sur ses piliers historiques. Le Petit Séminaire, institution d’enseignement depuis près de 350 ans est l’un de ceux-là. Des piliers, ça peut s’écrouler sous les coups de l’existence. Ça peut aussi durer des millénaires quand on les entretient avec intelligence.

La suite...

2014-01-23 – Quartier Création… de Québec

Quartier création, c’est la nouvelle dénomination commune, la nouvelle bannière que se sont donnés La Coopérative Petit-Champlain et l’Association des gens d’affaires de Place-Royale/Vieux-Port.

Mais c’est plus qu’une bannière commerciale. L’idée émane d’ailleurs de Michel Côté, le directeur du Musée de la Civilisation. C’est vraiment l’identité de tout le quartier que l’on veut ainsi capter et déclarer.

La suite...

Infos antérieures

© Copyright 2005-2006 CCVQ