Le rêve précède toujours la réalité.

Rénover l’extérieur d’un bâtiment patrimonial

Le patrimoine culturel est symbole d’identité pour les sociétés. Mais il est, d’abord et avant tout, un cadre de vie. En cette qualité, il demande à être conservé et préservé des méfaits du temps. Les résidants du Vieux-Québec ont accès à quelques programmes de subvention pour les aider à entretenir le cachet patrimonial de leur domicile. Nous en portons deux à votre attention, notamment le Programme d’aide à la restauration des bâtiments patrimoniaux dont se prévalent de plus en plus de propriétaires du quartier.

Rénover l’extérieur d’un bâtiment situé en milieu patrimonial demande une approche et des connaissances particulières. Ainsi, après avoir présenté les programmes de subvention, nous vous proposons quelques ressources pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.

Des programmes de subvention

1. Programme de restauration des bâtiments patrimoniaux

2. Programme de conservation du patrimoine bâti

Des obligations

Les résidants désireux d’entreprendre des travaux de rénovation extérieure sur leur propriété doivent se conformer aux dispositions prévues dans la Loi sur les biens culturels, que l’on peut consulter en cliquant ici.

Et de plus, Il est obligatoire de s’adresser au bureau d’arrondissement de La Cité pour obtenir un permis.

De l’expertise professionnelle

Il existe une vaste expertise technique pour aider à la rénovation extérieure d’un édifice patrimonial. La Fondation Rues principales par exemple, située dans notre quartier, propose de nombreuses fiches techniques, détaillées et accessibles, qui touchent entre autres aux thèmes du revêtement extérieur et de la rénovation des façades.

Certains entrepreneurs ont beaucoup plus d’expérience que d’autres dans la rénovation d’édifices anciens, notamment dans les travaux de toiture. Cette expérience est indispensable. Lorsque vous demandez des soumissions, assurez vous que les firmes sont en mesure de vous fournir plusieurs références de travaux exécutés, avec succès, dans le Vieux-Québec

Appelez nous, au besoin

Résidants du Vieux-Québec, vous souhaitez entreprendre des travaux extérieurs sur votre propriété mais vous ignorez par où commencer? Communiquez avec le Comité des citoyens du Vieux-Québec. Nous sommes là pour vous assister!

secretaire@ccvq.org

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ