2007-09-18 – Le Plan d’action
du Plan directeur de quartier Vieux-Québec

À sa séance du 27 août 2007, le Conseil d'arrondissement a adopté le Plan d’action du Plan directeur de quartier Vieux-Québec. Ce plan d'action est l’aboutissement de plusieurs mois d’un travail qui a mobilisé tant les fonctionnaires municipaux que plusieurs citoyens du quartier. Sans reprendre le libellé que lui avait proposé le Comité consultatif du Vieux-Québec – Cap-Blanc – Colline Parlementaire, les actions adoptées reflètent quand même la très grande majorité des préoccupations manifestées par les résidants, notamment par l’entremise du Comité des citoyens du Vieux-Québec.

Certaines actions n’ont pas été retenues ou relèvent d'une autre instance gouvernementale (provinciale et/ou fédérale), ce qui ne nous empêchera pas de continuer à nous y intéresser, particulièrement dans le cadre plus large de la mise en œuvre du Plan directeur.

Ce plan d'action est très détaillé, chiffrant même des budgets pour plusieurs actions, que ce soit par le biais du PTI (plan triennal d'immobilisation), du budget propre au plan directeur ou du budget d'opération.

Toutes les actions jugées prioritaires par les citoyens lors des consultations publiques du mois de mai y apparaissent toujours et s’ajoutent aux priorités que l'administration avait elle-même identifiées. Une de ces dernières est particulièrement intéressante puisqu’elle répond à une volonté plusieurs fois exprimée par les citoyens, soit l’action 3.6.H qui précise : Éditer, diffuser et assurer le suivi du Plan directeur de quartier. En effet, quelle que soit la qualité d’un plan directeur, sa mise en œuvre demeure primordiale, sinon il reste lettre morte.

Afin que l'administration ne renonce pas à cette mise en œuvre ou ne déroge pas aux souhaits des citoyens, il est indispensable que les citoyens puissent suivre ce qui se passe. Il appartiendra donc aux autorités de mettre en place un mécanisme de suivi par lequel les citoyens seront régulièrement informés des étapes de mise en œuvre du plan directeur et des actions réalisées ou remises en cause.

Bravo à tous les citoyens et à toutes les citoyennes qui ont participé nombreux aux différentes étapes d’élaboration du Plan directeur! Ce succès nous appartient en grande partie!

Par Benoît Bossé

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ