2007-12-01
Zonage, rue St-Jean : nouvelle approche

Le Plan directeur maintenant adopté, c’est sa mise en œuvre qui commence. Le sujet de l’heure : zonage sur le principal axe commercial du Vieux-Québec, soit Carré d’Youville, St-Jean, du Palais, de la Fabrique.

De quoi s’agit-il ? De protéger la fonction résidentielle, nous dit-on, en recentrant et renforçant le commerce sur l’axe central. Pour ce faire, la Ville propose de créer une nouvelle zone qui englobe les aires précitées en en excluant les rues transversales. Autrement dit, le commerce sera plus facile sur le Carré, St-Jean, du Palais et de la Fabrique et limité aux droits acquis sur les rues transversales.

Pourquoi? Parce que les commerces ont tendance à s’étendre sur ces rues transversales, nuisant aux résidants. Parce que la fonction résidentielle sur l’axe principal est de plus en plus déglinguée. Et parce que les commerces sur l’axe principal ont de plus en plus de difficulté à s’adapter à l’air du temps.

Alors, il faut penser neuf. C’est pourquoi la Ville convoque les intéressés à une séance de travail le mercredi 5 décembre à 19h, à l’école St-Louis-de-Gonzague.

Séance de travail. On va discuter. Aucune décision ne sera prise ce soir là. Mais les cartes seront sur table. La Ville exposera ses intentions. On parlera de droits acquis stricts, de droits acquis souples, d’incidences et autres notions utiles pour exercer un jugement éclairé. Résidants et commerçants pourront discuter de l’harmonisation de leurs besoins respectifs.

Chez les commerçants, qui ont la vie assez dure depuis 2003, cet exercice est crucial et suscite bien des appréhensions. Chez les résidants, qui sentent leur espace grugé lentement, mêmes sentiments. C’est le temps d’échanger.

Prenez connaissance du document de présentation préparé par les services d’aménagement du territoire.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ