2008-04-06 – Notre histoire s’envole en fumée, mais pas notre vigilance

C’est un dur réveil pour les habitants de la ville de Québec. Un triste spectacle se déroule à deux pas de notre milieu de vie. Au travers de la brume, l’édifice fume toujours. On perçoit ses contours meurtris. La façade et les tourelles résistent. Le toit lui, a fondu avant de s’écrouler. Tristesse. Incompréhension. Impuissance. C’est un matin aux allures de cauchemar pour les résidants.

Un témoin de notre histoire et notre culture

Construit de 1884 à 1887, et classé lieu historique national en 1986, le Manège militaire était l’un des édifices pionniers du style château au Canada, et certainement l’un des plus beaux de notre ville. Quartier général des Voltigeurs, l’édifice était reconnu pour la qualité de son acoustique, expliquée par l’absence de poutres centrales supportant le toit. Cette particularité qui lui aura valu son unicité explique tout aussi bien sa grande fragilité.

Lieu de rencontres, le Manège avait une valeur historique inestimable. Nombreux sont les résidants, visiteurs, civils ou militaires qui ont pénétré ses murs pour assister à un concert, une exposition, ou une cérémonie. Nombreux sont ceux, qui, ce matin, vivent l’incompréhension et la douleur de la perte de ce monument irremplaçable.

Une implication individuelle pour une responsabilité collective

Cette tragédie nous rappelle que notre milieu de vie est fragile. Combien d’édifices de valeur patrimoniale pourraient subir le même sort en nos murs? Un accident, une simple maladresse ou de la pure négligence pourrait être à l’origine de la perte d’un monument historique, d’une maison centenaire ou d’une église. Ne prenons rien pour acquis chers voisins. Et soyons prudents.

Chacun d’entre nous est responsable de la qualité de notre milieu de vie et de la transmission de notre mémoire collective. Par notre utilisation de l’espace, ou notre non-utliisation, par notre mode de vie et nos déplacements, nous devons tous rester attentifs et vigilants à la vie de notre quartier. Le Vieux Québec est un quartier vivant et volontaire, une résilience qui a toujours su surpasser tous les épisodes les plus tristes de son histoire.

Reconstruire le Manège militaire? Peut-être. Mais l’histoire n’est pas dupe. Elle sait très bien que cette nuit, une partie d’elle-même s’est envolée en fumée…

Mais nous, résidants, nous souviendrons.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ