Ça vous tente de faire un petit voyage chez le sieur de Champlain ? Voulez-vous vous faire warper sur ses terres du Cap Diamant en 1635, deux mois avant sa mort, le 25 décembre ? Faites un détour par le Centre d’interprétation de la Place Royale. C’est de là que part la capsule à voyager dans le temps.
Voici le second Fort St-Louis, qui domine le Cap-Diamant. On l’a construit en1626, pour remplacer le premier fort, construit en 1620.
C’est du Fort St-Louis, au sommet du Cap Diamant, que l’exploration de l’Amérique du nord a été commandée durant cent cinquante ans.
Parcourez – des yeux – le sentier de la Montagne, avant qu’il ne devienne la côte du même nom. Le cimetière des Picotés, dans le creux de la courbe, s'y étend déjà. La vie est rude au Québec en 1635.
Notez: ces photos sont beaucoup plus intéressantes une fois agrandies. Cliquez dessus pour ce faire.
Mesurez l’effort d’agriculture là où aujourd’hui s’étend le parc Montmorency. Jugez la qualité des citrouilles en ce mois d’octobre 1635. Mais ne vous y trompez pas; l’halloween, cette fête anglo-saxonne, ne sera pas fêtée le 31 car nous sommes en Nouvelle-France où cette fête est totalement inconnue.
L ’Abitation, première résidence de Champlain, construite en 1608, fut détruite en 1626 pour faire place à la seconde habitation. C’est l’église Notre-Dame-des-Victoires qui se dresse aujourd'hui à cet emplacement. Remarquez l’eau, toute proche. On a bien repoussé les rives depuis ce temps.
Constatez comme on travaillait fort à l’intérieur de l’enceinte de la seconde résidence...
... comme aux alentours.
La vie champêtre y est bien paisible, tout au moins tant que les Iroquois n’attaquent pas.
Notez la plantureuse poitrine de la vaillante bergère que ses brebis – et peut-être son amant – attendent avec impatience.
Partout, ça bourdonne d’activité [30-027].
Un an, presque un an que ça leur a pris, Michel Bergeron et Suzanne Desrochers, fiers résidants de la rue Sous-le-Fort, pour réaliser cette maquette extraordinaire qui vient d’être «vernie» au Centre d’interprétation de Place Royale. C’est historiquement rigoureux et un chef-d’œuvre artistique. Qualité d’exécution, minutie, maîtrise du mouvement, humour, recherche, c’est impressionnant.
Allez-y ! Vous en reviendrez pas !