2008-09-25 – Capitole : un appui nuancé des citoyens

C’est un appui ferme, mais prudent et nuancé, qu’ont accordé au projet d’agrandissement du Capitole les dizaines de citoyens réunis hier soir au Palais Montcalm, à l’appel du Conseil de quartier, pour une séance publique de travail.

Appui ferme parce qu’un consensus clair s’est établi autour de la qualité du projet et de son impact positif sur le Carré d’Youville. Consensus d’autant plus acquis que le promoteur, Jean Pilote, a manifestement entretenu de bonnes relations avec les résidants du secteur.

Appui nuancé parce qu’il reste évidemment certaines améliorations à apporter pour réduire les inconvénients aux alentours et quelques questions à régler dont, principalement, le changement au zonage de la hauteur permise, soit 33m ou dix étages.

Vérification faite, le coup d’œil à partir du Carré d’Youville, y compris du parvis du Palais Montcalm, ne souffrira pas de cette hauteur de 33m. Mais il n'y a pas que ce seul point de vue qui importe. Les citoyens présents ont ainsi recommandé de procéder à des projections de l’impact visuel de l’édifice à partir de différents points de vue de la ville, notamment la côte d’Abraham et l’autoroute Dufferin. Le CCVQ continue de croire que la meilleure solution serait huit étages et qu’une étude économique objective concluerait à la viabilité du projet à l’intérieur de la limite de 25 mètres imposée par le règlement actuel. Prenez connaissance du document de présentation du projet ainsi que des perspectives visuelles.

Dans l’ensemble, on peut dire que le projet a brillamment passé son examen d’admission au sein du Vieux-Québec. Il lui reste à compléter ses études pour obtenir son diplôme.

On demeure un peu songeur lorsqu’on considère la réaction épidermique de Régis Labeaume qui déclarait qu’il ne souffrirait pas de référendum au sujet du projet du Capitole. Sa confiance, tant dans le jugement des citoyens que dans l’approche civique du promoteur, semble minime. Quant à sa façon d’envisager la démocratie, elle est sous observation.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ