2008-11-08 – Nouvelle école primaire : une assemblée constituante

Màj 20081109:1421

Le remplacement de l’École St-Louis-de-Gonzague, ça s’en vient bien. L’affaire n’est pas encore dans le sac, bien entendu, mais les efforts de la Coalition pour une école de garçons dans le Vieux-Québec sont, à ce jour, très fructueux.

Mercredi soir le 12 novembre à 19h, la Coalition tiendra une assemblée constituante qui consacrera son existence. On y adoptera le règlement général de l’organisme mais c’est surtout la discussion et l’adoption du projet éducatif de la nouvelle école qui composera le plat de résistance de la soirée.

Les textes du Règlement général de la Coalition et du Projet éducatif seront disponibles sur ce site lundi le 10 novembre, à midi.

L’adoption de ces deux textes est une étape majeure qui consacrera les efforts des trois derniers mois et permettra à la Coalition de se présenter comme le partenaire officiel de l’École des Ursulines et du Petit Séminaire de Québec dans ce projet de fondation d’une nouvelle école où leur expertise est aussi essentielle que la détermination des parents. C’est d’ailleurs plus de 550 personnes qui, à ce jour, ont clairement signifié leur appui à la Coalition.

Une motivation sur des bases solides

Tous les parents d’élèves actuels de St-Louis–de-Gonzague sont interpelés par l’affaire du déménagement de cette école qui reçoit des garçons dans le Vieux-Québec depuis 110 ans. Pour les uns, c’est une bonne chose car l’école sera plus proche d’eux une fois rendue à Lebourgneuf. Mais pour les autres, c’est une perte immense.

Perte pour deux motifs principaux :

  • l’abandon par l’Académie St-Louis, nouveau propriétaire de St-Louis-de-Gonzague, du programme d’études international sanctionné par l'OBI et la SÉBIQ;
  • la rupture avec une expérience de vie riche au sein d’un lieu historique.

Certains parents sont résidants du Vieux-Québec et leurs enfants se rendent à l’école à pied. Perte supplémentaire que de voir ses enfants obligés de passer des heures en autobus chaque semaine. D’autres parents demeurent à l’extérieur du Vieux-Québec mais y travaillent. Bien pratique d’y déposer les enfants à l’école tout près du boulot.

Mais au-delà de ces aspects pratiques, c’est la volonté inébranlable de maintenir la qualité de l’éducation de leurs enfant qui motive ces parents. Le Vieux-Québec n’est pas qu’un lieu festif, c’est une école de vie extraordinaire.

C’est mercredi le 12 à 19h, au 6, rue de la Vieille-Université. Voyez l’invitation. Ceux qui viendront en voiture, consultez les indications d’itinéraire et de stationnement. Et quant à y être, jetez un coup d’oeil au dernier bulletin de la Coalition.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ