2010-06-15 – On se fait jouer un tour de Beauce

C’est clair. Une course de vélo dans les rues du Vieux-Québec, c’est franchement pas mal plus sympathique qu’une course d’autos dans les rues du VQ.

Mais…

Mais peu importent les mérites et les vertus du cyclisme de compétition, il y a un os. Pas un bréchet, un fémur de tyrannosaure. C’est qu’on apprend brusquement, comme ça, le 31 mai – au cours d’une séance de travail hors public du Conseil de quartier – qu’il y aurait dans trois semaines une course de vélo dans les rues du VQ. Le Tour de Beauce que ça s’appelle. Et que cette course là est une pratique, oui vous avez bien lu, une pratique pour la grosse course internationale, le Grand prix cycliste UCI ProTour que ça s’appelle, qui va se dérouler le 10 septembre prochain. La pratique, c’est samedi le 19 juin, dans trois jours.

Et d’apprendre que le UCI ProTour, c’est pour cinq ans. Jusqu’en 2014.

Oublions pour un instant la question de savoir si c’est une bonne affaire ou pas d’avoir une course de vélo à travers nos maisons. Le problème, c’est la façon de prendre la décision. La moindre des choses aurait été de mettre les citoyens dans le coup dès le début des pourparlers, ce qui remonte à plusieurs mois. On s’est mettre une fois de plus devant un fait accompli. On s’est fait jouer un tour… de bicycle.

Bonne affaire ou pas ?

Allez donc savoir. Oui, c’est normal qu’il se passe des événements dans le VQ mais jusqu’à quel point ? On va se faire une tête là-dessus grâce aux États généraux mais peu importe la vision générale qui se dégagera des États, il va toujours falloir juger chaque cas au mérite.

C’est pas mal plus difficile de juger quand on est un peu irrité de se faire mettre devant un fait accompli. Par contre on soupire de soulagement en comparant avec la course automobile – qu’on est certain de ne pas vouloir, celle-là. Alors notre objectivité est mise à rude épreuve.

Chose certaine, après le Tour de Beauce, on va savoir à coup sûr si c’est une bonne affaire ou non.

Quelques détails

  • La circulation ne sera jamais bloquée plus que quelques minutes. Les policiers bloquent le passage lorsque des compétiteurs passent mais ouvrent sitôt les vélos passés. Il y aura des détours à faire pour entrer et sortir de chez soi mais ça devrait rouler.
  • Le secteur Place Royale / Place de Paris sera bouclé. Les gens qui y vivent devront sortir leur voiture de là avant la course s’ils veulent s’en servir. On a prévu des espaces de stationnement pour remplacer les espaces réservés perdus. Ceux qui ont des stationnements privés devraient s’adresser illico à la Ville pour se faire assigner un stationnement alternatif.
  • Le site Internet de la ville contient l’information, notamment l’emplacement des points de contrôle de police d’où l’on pourra entrer et sortir du Vieux-Québec. C’est une nouvelle façon pour la Ville de communiquer avec les citoyens en telles circonstances. Il se peut donc qu’il y ait de petits bogues informatiques cette fois-ci. On a même dû retirer un petit outil, pas encore assez au point, permettant de connaître les restrictions propres à son adresse personnelle.
  • Paraît qu’il n’y aura pas de toilettes publiques installées le long du parcours. Les gens du Bureau des grands événements n’attendent pas un gros achalandage (quelques milliers de personnes lors des précédents événements) et ne prévoient pas plus qu’« une fin de semaine ensoleillée normale dans le Vieux-Québec ». On verra.
  • Concernant les entrées et sorties du quartier, les sens unique pourraient empêcher de se rendre à un point d’accès. Ça a été prévu. Certaines rues vont être aménagées en double-sens. On nous a assuré que s’il fallait prendre une rue à contresens parce qu’on n’avait pas d’autre choix pour entrer ou sortir de chez soi, la police devrait nous l’autoriser.

Ce qu’il ne faut jamais prendre à contresens, c’est l’ouverture d’esprit des résidants et commerçants du VQ.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ