2011-04-01 – Hôtel-Dieu : démolition – acte 2

Ce n’est pas une blague, même si on vous le rappelle un premier avril. Lundi prochain, débute la seconde phase de travaux de démolition préparatoires à l’agrandissement de l’Hôtel-Dieu, rue St-Vallier cette fois. Les détails, ici.

On a déjà démoli, sur la côte-du-Palais, le Pavillon de l’enseignement de l’hôpital. On se souviendra avec nostalgie que cet édifice abrita d’abord le cinéma Victoria. C’était le temps où, avec le Capitole, le Cinéma de Paris et le Cambrai au Carré d’Youville, l’Empire sur la côte de la Fabrique, le Classic sur la rue St-Jean, l’Impérial et le Lairet sur la rue St-Joseph, le Cartier sur la rue éponyme et le Victoria, l’offre cinématographique au centre-ville était florissante. Seul aujourd’hui, le Cartier tient le fort mais, allez savoir pourquoi, les cinéphiles semblent préférer prendre leur voiture et aller en banlieue.

Le Victoria abandonné par les majors du cinéma, l’édifice fut recyclé en salle de spectacles, Le Cercle électrique. Les Nina Hagen de ce monde s’y produisaient au profit d’une faune animée, bigarrée et sous influence. La belle époque…

Puis, on en fit l’abri d’une institution prodiguant la connaissance, maintenant démoli. Un jour, un nouvel édifice s’élèvera sur les lieux mais d’ici là, allez faire un p’tit marché à l’Épicerie de la côte-du-Palais. En plus de faire du bien à cette épicerie méconnue des résidants du Vieux-Québec, vous aurez une belle surprise à votre sortie. Devant vous, maintenant visibles, les édifices anciens de l’Hôtel-Dieu, la chapelle et le couvent, magnifiques. Frappant. On se prend à presque regretter que l’on doive à nouveau occulter cette vue pour agrandir l’hôpital.

Bon, au travail !

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ