Cette affirmation ne procède d’aucun, mais absolument d’aucun chauvinisme. Ce n’est pas nous qui l’affirmons, c’est l’Institut canadien des urbanistes. Ce très crédible organisme regroupe quelque 7000 urbanistes a mari usque ad mare.
L’Institut a organisé cette année la première d’une compétition annuelle, Le Canada, c’est ma place. Débutant en novembre et durant quatre mois, des gens de partout ont voté pour les endroits méritant une «reconnaissance spéciale» et ce, dans trois catégories : rue, quartier, place publique.
Figurez-vous que notre Quartier Petit Champlain a gagné la première place, across Canada, dans la catégorie «quartier». Des dizaines de milliers de votes ont été enregistrés jusqu’à la mi-avril, date de fin de votation. L’histoire ne dit pas comment les gens auraient voté s’ils l’avaient fait le 2 mai. Chose certaine, les maisons du Petit Champlain ne sont pas peintes orange.
Pour gagner, il ne suffisait pas pour les endroits champions d’être choisis par un grand nombre de voteurs. Ils devaient aussi rencontrer certains critères, dont :
Tout cela démontre clairement que l’équipe de gestion du Petit Champlain et tous ses membres comprennent vraiment ce que sont l’esthétique, la qualité de vie et l’«expérience client».
Un exemple pour tous les commerces.
Donnons-leur un coup de main, maintenant, pour réussir tout aussi bien sur le plan économique. À bon entendeur, salut, à commencer par les résidants du Vieux-Québec.