2011-10-04 – Hôtel-Dieu : ça bouge mais… ça nuit aussi

C’est bien connu, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Alors imaginez le nombre d’œufs à casser quand on fait une omelette de la grosseur d’un hôpital.

Ainsi, dès le 10 octobre, des travaux d’aqueduc (sans lien avec la rénovation de l’Hôtel-Dieu mais qui ont une grosse influence sur l’accès à l’hôpital) vont imposer des modifications importantes à la circulation dans le secteur. Grosso modo, la côte du Palais devient à sens unique vers le haut à partir de McMahon. Pour tout savoir, c’est ici.

Par ailleurs, il est très intéressant de souligner que:

  • On a choisi (on pourrait dire : la direction de l’hôpital a obtenu de haute lutte) le mode construction-financement au lieu du mode PPP pour la réalisation du projet (ouf…).
  • L’autorisation a été donnée en avril de préparer le dossier d'affaires final comprenant les plans et devis.
  • L’ouverture de l'appel d'offres pour le choix des firmes professionnelles a été effectuée en septembre.
  • Le projet se réalisera en deux volets :
  • Pour le volet 1Saint-Vallier et Charlevoix (Édifice Budget) – la conception durera 18 mois et débutera en janvier 2012. La construction durera également 18 mois. C'est donc dire que la construction sur Saint-Vallier et Charlevoix débutera dans deux ans, après un exercice de décontamination des sols.
  • Pour le volet 2la tour et les travaux de rénovation – la conception durera 36 mois et débutera en janvier 2012 en même temps que celle du volet 1. La construction débutera donc une fois le volet 1 complété et on prévoit au moins cinq ans de travaux. En tout, ça fait huit ans. Jusqu'en 2020.
  • La démolition des locaux sur Saint-Vallier s'est réalisée en une semaine au lieu du mois prévu. Pas de problème à signaler. Pas de plaintes non plus. Le site a été sécurisé par l'installation de clôtures.
  • Sur le site Charlevoix, après avoir été sécurisé lui aussi par l'installation de clôtures, on procèdera en octobre au renforcement puis au parement des murs. Par la suite, on prévoit l'installation de toiles architecturales pour embellir le coin.

Suite au prochain numéro. On vous décrira une caractéristique technique intéressante du futur hôpital.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ