2012-02-20 – La bataille des Plaines

Cette fois, les principaux protagonistes ne sont pas morts. Au lieu d’obus et de chevrotines, ils se sont échangés des lettres. Et comme au dix-septième siècle, la courtoisie et l’élégance étaient de mise. « Tirez les premiers, messieurs les Anglais».

C’est sur une solution pacifique que s’est conclue la bataille des Plaines 2012 – dont nous sommes persuadés que le gouvernement Harper ne tentera pas, l’an prochain, de célébrer l’anniversaire pour mousser la substantifique fibre patriotique canadienne –, bataille déclenchée par, une fois de plus, une invasion.

Or cette année, l’invasion n’était pas le fait de militaires assoiffés de sang, mais de carnavaleux assoiffés de plaisir et, peut-être aussi, assoiffés tout court. Les mauvaises langues le chuchotent…

L’invasion était pacifique. On fête et vive la Fête. Là où ça s’est gâté, c’est quand les autorités compétentes ont jugé que pour contenir l’envahisseur, soit dehors, soit dedans le site du Carnaval, c’est selon, on clôturerait le dit site de façon étanche.

Problème immédiat pour les utilisateurs ordinaires et réguliers des Plaines qui se sont vu interdire l’accès habituel et facile à leur terrain de prédilection. Demandes, objurgations, imprécations, supplications, menaces et autres prières, rien n’y fit. Nah ! Faites le tour par là-bas !

Ce que voyant, et souffrant, une vaillante résidante du Vieux-Québec – dont le statut de membre du CCVQ n’est pas la moindre des vertus – une vaillante résidante donc, Louisa Blair, a pris son bâton de pèlerin au lieu de son batte de baseball – dialogue et patience ont toujours meilleur goût – et a brassé la cage où se protègent les autorités compétentes des vicissitudes de la réalité urbaine. Elle a demandé au CCVQ de l’appuyer dans son brasse-camarade.

Et bonheur ! les camarades ont réagi positivement. Ils ont fait parvenir, ce lundi 20 février, une gentille lettre à Louisa Blair, l’assurant que l’an prochain, on ne les y reprendrait plus et que les habitués des Plaines pourraient jouir de leurs bonnes habitudes.

Alors demain, mardi le 21 à 19h, lorsque vous vous rendrez en grand nombre à la réunion du Conseil de quartier, à l’Hôtel-de-Ville, sachez qu’au point 12-02-12 de l’ordre du jour, on ne jasera pas longtemps de l’initiative de Louisa Blair, sauf pour l’en féliciter… et l’en remercier.

La réunion du Conseil de quartier va quand même être intéressante. Allez-y. Et si vous liez ce texte demain matin, bien… la réunion, c’est ce soir !

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ