2012-02-29– La sanctification

Le chiffre 40 correspond souvent à la durée de l’épreuve salvatrice qui permet à celui qui l’accepte avec sérénité d’atteindre la plénitude intérieure.

Ainsi, le carême, cette pratique aujourd’hui en désaffection, dure 40 jours. Mais ceux qui jeûnent en ressortent grandis, sanctifiés, paraît-il. Les Juifs ont passé 40 ans dans le désert, fuyant l’Égypte vers une terre meilleure, vers la libération de l’oppression.

Dans le Vieux-Québec, le carême n’a pas trop la vogue et le désert est bien loin. Mais le chiffre 40 s’y applique quand même. Cette année, c’est 40 jours de travaux Redbulliens qui contribueront à la sanctification des résidants et usagers du Vieux-Québec. Ça a commencé le 20 février et ça pourrait se terminer le 30 mars. La course Red Bull Crashed Ice, elle, aura lieu le samedi 17 mars, après deux jours de qualification préalable.

En toute justice, il faut dire que sur ces quarante jours, huit n'ont pas d'icidence réelle sur le sort des citoyens et commerçants du secteur.

La mortification, quand même sur 32 jours, bien comprise, se supporte mieux. Alors, expliquons-la.

La sécurité d’abord

L’an dernier, plusieurs avaient été fortement inquiétés par les apparentes difficultés rencontrées par les pompiers, quelques jours avant la course, pour atteindre et éteindre un début d’incendie dans un des édifices qui longent le parcours en pleine Place Royale. Or, selon les représentants du Service des incendies présents lors de la réunion d’information tenue le 17 février regroupant la Ville, Gestev et le CCVQ, les délais d’intervention auraient été respectés.

La Ville, c’est rassurant de le savoir, connaît constamment, en temps réel, l’importance de la foule durant tout l’événement. Des caméras sont installées tout au long du parcours. Elles sont reliées à un logiciel qui compte les personnes présentes de façon continue. La Ville est donc en mesure de contrôler l’accès au circuit en toute connaissance de cause.

Elle sait aussi exactement combien de spectateurs bordent le parcours. Mais elle ne dira pas combien… On vous laisse élaborer la suite de la réflexion à ce sujet.

Les explications du Service des incendies ont convaincu le CCVQ qu’au plan de la sécurité, les choses étaient bien sous contrôle. On a demandé à la Ville que le Service des incendies distribue un feuillet explicatif dans le secteur afin de rassurer tout un chacun.

La circulation dans la Côte et alentours

La Côte, c’est comme l’an dernier. Du 5 mars au 23 mars, du lundi au vendredi, sens unique vers le haut de 7h à 9h, vers le bas le reste du temps. Feux alternants ? Pas possible, dit-on. OK d’abord.

Mais il y a des périodes plus ou moins longues où la Côte est tout simplement fermée, pour cause de grosses machines affairées. Qu’alors y faire ? Gestev a accepté d'émettre un laissez-passer aux citoyens de la Côte de-la-Montagne et des rues St-Pierre et Notre-Dame de manière qu'ils puissent descendre la Côte de façon prioritaire en ces occasions. De cette façon, le résidant ou ccommerçant de ce secteur n’aura pas à expliquer aux brigadiers à chaque fois qu’il habite dans le coin, etc. Cependant, lors des travaux de machinerie avec la grue et autres, lorsque la Côte de-la-Montagne est fermée, elle l’est pour des raisons sécuritaires et Gestev ne pourra pas laisser passer les voitures, vignette ou non. La vignette de passage est présente afin d’alléger et de prioriser la circulation pour les résidants et commerçants lors de tous les autres moments.

L´émission de cette vignette, de ce laissez-passer, sera effectuée par Vincent Garneau, de Gestev (coordonnées plus bas) à partir de leurs bureaux sur la rue Dalhousie.

Pour la rue Du Fort, la circulation est maintenant à sens unique en direction de la rue Port-Dauphin.

Quant aux stationnements «Résidants» éliminés durant la durée des travaux, les gens affectés ont déjà reçu des passes leur permettant l’accès au stationnement Dalhousie.

Le parcours évolue

Deux changements notables à la piste, cette année, au regard de l’an dernier. 1-La virevolte au sommet de la côte de-la-Montagne est modifiée pour ne plus empiéter sur le Parc Montmorency. 2-L’arrivée sur la Place de Paris est en ligne droite au lieu d’en oblique.

Quant au reste, …

…, et il y en a beaucoup, vous pouvez pas mal tout savoir en consultant l’horaire des travaux et le petit feuillet que la Ville a distribué à l’intention des résidants et commerçants du coin. Presque tout y est expliqué quant aux horaires particuliers et autres contingences d’entraves à la circulation, au stationnement, à l’enlèvement des ordures, aux livraisons, alouette, liées au déroulement des qualifications et de la compétition.

On vous rappelle que si vous avez des besoins particuliers, vous pouvez en tout temps communiquer avec l’équipe de Gestev :

M. Vincent Garneau
Cellulaire : 418 558-4773
vgarneau@gestev.com

Mme Marie-Hélène Montpetit
Cellulaire : 418 655-2161
mhmontpetit@gestev.com

L’an dernier…

Pas vraiment drôle, l’an dernier. Pourtant en 2010, tout avait été pas mal bien, en ligne avec les arrangements consentis de part et d’autre au cours de réunions préparatoires. En 2011, patatras !!! Dix jours de plus qu’en 2010 et plein de tracas inattendus et malvenus.

L’équipe de Gestev a convenu que 2011 avait été une «annus horribilis» (Stephen Harper va être content de nous entendre citer les paroles de la Souveraine). Nous fe-rons mieux la pro-chai-ne fois, promis. Ok, on jugera l’arbre à ses fruits.

Cette année, la vertu

On est dans la seconde de trois années du contrat actuel entre la Ville et Red Bull pour la tenue de cet événement commercial qui, rappelons-le sans s’étendre sur la question, dépasse largement la capacité d’accueil du Vieux-Québec. Il serait plus que raisonnable que 2013 en soit la dernière édition dans le Vieux-Québec.

Mais aujourd’hui le vin est tiré, il faut le boire !

Profitez de l’occasion pour vous sanctifier. Tiens, souvenez-vous de ceci :

On nous apprend que la joie est tributaire de la souffrance. La souffrance est partie essentielle de la joie. Quand nous avons faim, songez comme la nourriture nous paraît bonne. La douleur fait partie de la joie. Priez d’avoir à souffrir encore et de plus en plus. Ne vous lassez jamais de la souffrance. Elle fait partie du Ciel, et vous y prépare.

(Greene, Graham – La puissance et la gloire – Robert Laffont).

C’est pas beau ça ? Merci à Red Bull de nous faire monter dans les gradins du Paradis et nous assurer le bonheur éternel !

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ