2012-06-01 – La fibre du Vieux-Québec

Avec un titre pareil, vous vous attendez probablement à une envolée lyrique sur ce que constitue la substantifique moelle du Vieux-Québec. Hé non, point de lyrisme. Le sujet n’est ici que froide technologie ! Mais combien efficace pour transmettre le lyrisme, si c’est l’emploi que vous lui destinez.

La fibre en question, c’est la fibre optique. La fibre que Bell commence à installer dans notre quartier ces jours-ci.

Saviez-vous que Québec est la première ville au Canada – et peut-être la première en Amérique du Nord, c’est notre bon maire qui va être fier – à se voir entièrement réseautée de fibre optique. Quasi toutes les résidences de Québec pourront bientôt, si tel est le désir de leur occupant, effectuer leurs communications par fibre optique.

Pour le téléphone, avouons que ça ne change pas grand-chose. Mais pour l’Internet, la télévision, les photos, ça change bien des choses. La communication se fait des centaines de fois plus rapidement qu’il y a à peine dix ans.

La fibre optique, ce n’est pas nouveau. Ça fait bien 50 ans que ça existe. Mais ce n’est que depuis peu que son usage se répand à la vitesse… de la fibre optique. Jusqu’à maintenant, dans l’«arbre» du réseau de télécommunications, seuls le tronc et quelques branches principales étaient constitués de fibre. La grande nouveauté c’est que pour la première fois, toutes les branches seront faites de fibre, jusqu’à leur toute dernière extrémité, jusqu’aux «feuilles» de l’arbre que sont chacune de nos résidences,. C’est là la nouveauté, le caractère distinctif du projet de Bell.

De fait, la fibre est en train de remplacer le fil de cuivre comme véhicule de télécoms et ce, pour plusieurs décennies à venir car ce ne sont pas sur des impulsions électriques que voyagent les mégaoctets dans la fibre, mais sur des impulsions lumineuses. Et la lumière fut…

L’installation

C’est qu’il faut l’installer cette fibre. Bell faufile le fil – de fibre – dans le tissu du Vieux-Québec partout où les propriétaires d’édifices vont accepter de le voir passer. Vu que ça ne coûte rien aux propriétaires pour faire passer le fil et au su des avantages, on présume que la grande majorité d’entre eux va désirer voir la fibre installée chez soi.

Mais voilà, on est dans le Vieux-Québec, milieu sensible et esthétique, aux arrière-cours méandreuses et sans poteaux pour soutenir les fils. Alors il faut travailler en conséquence, avec les autorisations requises du ministère de la Culture, de la Ville et des propriétaires d’édifice.

Il faut creuser à plusieurs endroits, créer 22 sous-stations de distribution, faire surgir les fils du sol dans les arrière-cours et les accrocher aux murs. Comme on l’a fait pour le câble de Vidéotron, il y a quelques années. Les interventions débuteront à l’automne 2012, feront une pause à l’approche de la période des fêtes de Noël pour reprendre au printemps 2013. On pourra demander le service à compter de juin 2013.

Architecture

Et il faut faire ça joliment. Bell nous assure de sa motivation à cet égard et des moyens mis en œuvre pour réussir. Ils en sont actuellement à l’étape de la planification des passages et des demandes de permission aux propriétaires.

Des 22 sous-stations précitées, huit sont en surface, hors terre, visibles et donc possiblement laides. C’est là qu’interviennent architecture et urbanisme. C’est à ce moment que collaborent Bell, Ville et ministère. On veut faire beau. Jetez un coup d’œil sur les montages photographiques des suggestions d’aménagement de deux des ces sous-stations, l’une sur la rue Ste-Geneviève, l’autre au bas de la côte de la Montagne. Ceux qui connaissent les lieux pourront encore mieux apprécier l’effort.

Et après ?

Reste à jouir de la fibre. Vous voulez faire des conférences vidéo-téléphoniques Skype en haute définition avec quatre amis tout en leur téléchargeant des photos de 14 mégapixels ? Libre à vous de vous abonner au service. Comptez sur Bell pour tenter de vous en convaincre.

D’ici là, attendez-vous à recevoir prochainement la visite de Bell, si vous êtes propriétaire, pour planifier le passage de la fibre sur votre maison.

© Copyright 2005-2019 CCVQ