Le rêve précède toujours la réalité.

2013-04-12 – Élections au Conseil de quartier

Mardi prochain, le 16 avril, c’est l’assemblée annuelle du Conseil de quartier. Assemblée annuelle signifie élections. En cette époque trouble pour la démocratie municipale, on peut dire «Bof !» ou «Je m’en occupe».

Si on dit Bof, il ne nous reste qu’une chose à faire : se la fermer. On peut aussi dire «J’ai pas le temps». C’est légitime, la vie est si agitée. Mais alors, on peut tout au moins prendre une soirée dans l’année pour se donner le droit de critiquer. Cette soirée-là, c’est mardi le 16, à 19h, au Gymnase des Ursulines.

Tiens, voici l’ordre du jour de la réunion. En plus des affaires annuelles, on va jaser des saupoudrages métalliques en provenance du port, sujet chaud par les temps qui courent.

Mais...

... ne vous méprenez pas. Le Conseil de quartier et le Comité des citoyens du Vieux-Québec, ce sont deux chats distincts et différents – faut bien le dire, plusieurs les confondent.

Le CCVQ est une organisation citoyenne tout-à-fait autonome fondée en 1975 qui se concentre sur le Vieux-Québec. Elle est complètement maître de son agenda.

Les Conseils de quartier sont des instances créées par la Ville de Québec du temps du maire L’Allier. Le nôtre a vu le jour en 2007, beaucoup plus tard que les autres Conseils de quartier, ailleurs en ville, et son champ d’action est beaucoup plus étendu que le seul Vieux-Québec. Il couvre également la Colline parlementaire et le Cap-Blanc. Il reçoit ses mandats de la Ville mais possède aussi un pouvoir d’initiative. Il s’occupe notamment du zonage. Gros travail. Pour tout savoir sur le Conseil de quartier, c’est ici.

Alors mardi, pas de Bof, c’est au Gymnase des Ursulines que ça se passe. Hop !

Retour à la page d’accueil

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ