Le rêve précède toujours la réalité.

2013-04-28 – La Fête de voisins, connaissez ?

Quasi certainement. Mais pour ceux et celles qui ne la connaitraient pas, disons qu’il s’agit d’un rassemblement festif dont le but est de rapprocher et de créer des liens de solidarité entre voisins. Cette année, c’est le 8 juin.

Un peu d’histoire…

La Fête des voisins est née en France en 1999 grâce à l’initiative d’Atanase Périfan, ancien élu municipal à Paris. Il souhaite alors encourager les gens de son patelin à se retrouver autour d’un apéritif ou d’un repas afin de favoriser les échanges et de contrer l’individualisme. Chose dite, chose faite ! La Fête, désormais reconnue internationalement, est célébrée chaque année dans plus de 44 pays ! Au Québec en 2012, plus de 200 000 personnes ont participé à 3800 fêtes !

Et dans le Vieux-Québec ?

Allez de l’avant ! Allez briser la glace avec vos voisins. La Fête des voisins est conçue pour toucher un pâté de maison ou une section de rue. Le CCVQ regroupant tous les « voisins » du Vieux-Québec, il peut difficilement prétendre organiser une seule, une immense fête des voisins. Alors allez-y, complotez une Fête des voisins dans votre coin du Vieux-Québec.

De son côté, le CCVQ planifie une belle fête de quartier pour la mi-septembre où tous les résidants et amis du Vieux-Québec seront les bienvenus.

Comment faire ?

L’information de base
  • L’édition 2013 aura lieu le 8 juin prochain.
  • Le site internet de la Fête des voisins propose une liste d’outils en français et en anglais, pour vous aider à planifier le tout. Entre autres vous y trouverez des affiches, des cartes d’invitation, des bandeaux, un guide de communication/mobilisation, un modèle de publicité, un concours de photos, un forum d’échanges et plus encore.
  • Vous pouvez vous inscrire à la Fête et bénéficier d’une campagne nationale de mobilisation.
Votre rôle 

La Fête des voisins doit être organisée par les citoyens eux-mêmes. Ainsi, la mise en œuvre de l’événement (nourriture, tables, chaises, musique etc.) vous appartient entièrement. Voici quelques suggestions pour y arriver; mobilisez vos voisins immédiats et répartissez-vous les tâches; utilisez les outils promotionnels fournis sur le site; et inspirez- vous des pratiques publiées sous l’onglet Forum des voisins !

Le rôle de l’arrondissement

L’arrondissement de la Cité et de Limoilou peut faciliter la tenue de votre événement. Néanmoins, cette offre de services est limitée. Cependant, si vous souhaitez faire fermer votre rue à la circulation automobile, vous pouvez communiquer avec Martin Leclerc, responsable des événements de l’arrondissement, au 418 641-6001, poste 3136.

Organisation participante

Le Centre d’interprétation de la vie urbaine situé dans la Maison Chevalier (Petit Champlain) offrira des visites gratuites pour les résidants lors de cette journée festive.

Rappel

  • Participants : Ouvert à tous !
  • Lieu : Dans votre voisinage
  • Date : 8 juin 2013

Hé ! on vous souhaite une merveilleuse Fête entre voisins !

Retour à la page d’accueil

 
© Copyright 2005-2006 CCVQ