2010-03-29 – Le péteux de broue

Lettre ouverte à Régis Labeaume

Cher Régis, (vous me permettrez cette familiarité ?),

Pourquoi diable êtes-vous allé chercher Clotaire Rapaille ? Pour dynamiser l’image de Québec ? Mais mon cher Régis, c’était déjà fait ! VOUS aviez déjà réussi, en quelques mois à peine. Vous ne vous en étiez pas aperçu ? Étonnant.

C’est pourtant bien votre œuvre. Fin 2008, tout juste un an après votre élection, l’image de Québec est déjà secouée, transformée, ravigotée. Les gens de Québec sont fiers de leur ville. Grâce à vous ! Les gens de Montréal ont cessé de faire les gorges chaudes sur Québec et tiennent des propos admiratifs quant à ce qui se passe chez nous. Grâce à vous ! Tout le Québec et une partie du ROC parle du nouveau dynamisme de la ville de Québec. Grâce à vous !

Alors pourquoi aller chercher Plotaire Racaille, pardon ! Clotaire Rapaille pour refaire l’image de Québec ? C’est superflu, inutile.

Bon, ça ne fait pas tellement longtemps que vous êtes maire et chacun sait que c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Alors chaque année qui passe fait de vous un meilleur maire. Çe n’est pas trop difficile. D’abord, vous êtes un bon sujet. Puis il y a une excellente fonction publique à Québec. Nous somme servis par des gens compétents qui veulent faire de Québec une meilleure ville. Enfin, vous êtes entouré de citoyens de toutes qualités qui brûlent du désir de vous faire profiter, vous le décideur premier, de leurs judicieuses opinions. Vous n’avez qu’à les écouter mieux que ce que vous avez fait jusqu’à maintenant. Et à tourner votre cerveau sept fois avant d’agir.

Continuez de forger ! Vous allez être ferré en leadership municipal. Je vous fais confiance.

On appelle Québec «vieille capitale» de temps à autre ? Et puis après ? C’est un intéressant souvenir du bref moment où on fut la capitale du Canada. Ne taisons pas ça, parlons-en plutôt. Ça va intéresser tout le monde de savoir comment s’est terminé notre statut de capitale d’un pays, abruptement, par l’incendie criminel du parlement jadis situé sur l’actuel Parc Montmorency.

Cela ne change rien que les media nous appellent de temps en temps «vieille capitale». Si la ville est dynamique – et elle se sent pas mal dynamique depuis 2008 – peu importe cet occasionnel qualificatif elle sera perçue dynamique. L’image doit coller à la réalité, elle ne crée pas la réalité. Regardez Clotaire. L’image qu’il a créée de lui-même ne résiste pas au test de la réalité. Et aujourd’hui, son image de péteux de broue nuit à celle de notre ville.

Avouez simplement et humblement que le choix de Clotaire, c’est une erreur. Les gens vont vous la pardonner et parler d’autre chose.

Désormais, oubliez l’image de Québec et continuez à lui pomper du dynamisme. C’est votre rôle et vous en êtes capable.

L’image suivra bien. On vous en donnera le crédit. Merci à l’avance.

Louis Germain
Président
Comité des citoyens du Vieux-Québec

2010-03-29 - 23h15 – Supplément à cette chronique

Régis Labeaume a donné une conférence de presse, cet après-midi, annonçant la résiliation du contrat avec Clotaire Rapaille. Grande déception. M. Labeaume n’a pas avoué «simplement et humblement», comme cette lettre le lui suggérait, que le choix de Clotaire Rapaille fut une erreur. Il était dépité, agressif et hargneux avec les gens des media. Gênant.

L’optimisme et la confiance que ce chroniqueur manifestait ce matin, allant même jusqu’à louanger Monsieur Labeaume, ont été mis à mal. C’est malheureux.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ