Le Plan Directeur est conçu
Le plan d’action maintenant

Par Benoît Bossé

901 ! C’est le nombre de citoyens qui ont répondu au questionnaire transmis par la Ville de Québec pour connaître nos préoccupations à l’égard du Vieux-Québec. Cette participation exceptionnelle, une première sur notre territoire, a permis aux fonctionnaires municipaux d’alimenter et de conforter leur opinion sur ce que devait contenir le Plan directeur de quartier.

Commencé il y plus d’un an maintenant, l’exercice d’élaboration de ce plan a permis de faire plusieurs constats, d’identifier les problématiques récurrentes et les pistes de solutions. Il a aussi mis en évidence les certitudes que le Comité des citoyens du Vieux-Québec avait déjà. D’abord, les citoyens connaissent bien leur quartier et sont, de ce fait même, des interlocuteurs éminemment qualifiés. Puis, ils partagent tous, résidants et commerçants confondus, les mêmes préoccupations quant à la qualité de vie de leur quartier. Enfin, tous les problèmes qui les affectent sont connus depuis longtemps, tout comme les solutions qu’on pourrait leur apporter.

Chapeauté par le Comité consultatif du Vieux-Québec / Cap-Blanc / colline Parlementaire, l’exercice a aussi donné lieu à des consultations publiques où l’unanimité des points de vue s’est manifestée tant pour l’identification des orientations à retenir que des objectifs à atteindre. Appuyé par une résolution de son Assemblée générale, le CCVQ a proposé des modifications et des ajouts aux orientations et objectifs suggérés par les autorités municipales. Discutées en séances de travail et en consultations publiques, ses propositions ont toutes, sans exception, été entérinées à l’unanimité par les membres du Comité consultatif.

D’ici septembre 2006, les fonctionnaires municipaux verront à transposer en actions concrètes les orientations et les objectifs retenus. Le résultat de ce difficile exercice devra être déposé au Comité consultatif et aux citoyens, en consultation publique, pour appréciation. Il s’agit là de la partie la plus importante du Plan directeur, puisque le plan d’action qui en émergera mettra la table à sa mise en œuvre. Le CCVQ devra redoubler de vigilance et trouver les moyens d’influencer positivement la conclusion de cet exercice.

Ne restera ensuite qu’à susciter et à soutenir chez les élus la volonté politique de l’opérationnaliser. Mais çà, c’est une autre histoire…

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ