Il pleuvait, le soir du 18 octobre. Pas surprenant, il a plu tout le mois d’octobre. Mais cela n’a pas empêché le Comité consultatif, lors de la seconde de quatre réunions sur le Plan d’action, d’accepter la quasi totalité des recommandations que lui a faites le CCVQ. Ces recommandations sont inscrites en caractères italiques gras ou en texte biffé à même le document de travail que la Ville avait fait parvenir aux intéressés quelques jours avant la réunion.
Intéressante réunion que celle du 18 octobre. Intéressante parce qu’on voit dans cette démarche toute la dynamique du quartier dans ses relations avec la Ville et aussi, avec les autres quartiers. Évidemment, on parle de tout. Voyez..
On désire des toilettes publiques dans le Vieux-Québec. Et pourquoi on parle de ça? Parce que bien des résidants sont fatigués de voir (ou de humer) les passants pisser la nuit aux alentours de leur résidence.
On sent aussi (et ça pue autant) des effluves de sectarisme. «Les gens de St-Roch, c’est leur budget, et nous, c’est notre budget», peut-on entendre. On a beau être voisins et concitoyens, l’individualisme est toujours à fleur de peau. Si on se bâtit une différence avec les gens de St-Roch, faut pas se surprendre d’en voir surgir avec les immigrants… Xénophobes, les québécois? s’interrogeait Le Soleil. Mais non, voyons…
Dans ces réunions, on exprime des craintes justifiées aussi, comme celle de voir la mise en œuvre du Plan d’action décidée par les politiciens, sans égard aux besoins et aux moyens. Tout comme le gouvernement fédéral a décidé d’envoyer 2000 soldats en Irak alors que les dirigeants militaires lui avaient dit ne pouvoir en envoyer décemment plus de 500.
Mais bon… Toute cette consultation est un excellent exercice. Vraiment, ça en vaut la peine. Prochaine réunion, demain soir, mardi le 24 à 19h. Consultez l’ordre du jour.