La moult fois prédite et promise navette du Vieux-Québec serait-elle incessamment présente? C’est du moins ce que laissait entendre le porte-parole de la Ville en matière de transports lors de la rencontre du Comité consultatif, le 1 novembre.
Aux supplications de la représentante du CCVQ, Christine Gosselin, qui demandait qu’on oublie pour l’instant l’aspect écologique de la future navette si cela devait encore reporter sa venue, le porte-parole a répondu que la Ville entendait mettre à l’essai, dès juin 2007, huit autobus électriques (donc écolos). Et vlan !
Ces navettes, qui fonctionnent à l’aide de batteries, seront donc déployées dans les rues du quartier où elles feront face à toutes les joies autobusiennes, des chaleurs torrides aux froids intenses (paralysants pour les batteries), des déluges aux bancs de neige, des terrains plats aux côtes abruptes, des passages discrets des sages fonctionnaires aux brutaux envahissements des carnavaleux enivrés, de la caresse de la main de la petite vieille au canif du scribouilleur de graffitis.
À la fin de cette période d’apprentissage, les navettes devraient se voir diplômées, quelque part vers la fin de l’hiver ou le début du printemps 2008. À temps pour les Grands Jours !
Mais, car il y a un petit mais, les gros autobus réguliers du RTC vont toujours continuer de parcourir le VQ aux heures de pointe. C’est compréhensible, non?