Québec, le 29 novembre 2006 - La Ville de Québec désire informer la population que règlement sur la circulation des véhicules lourds (masse nette supérieure à 3 000 kilos) et des camions semi-remorques dans le Vieux-Québec est maintenant en vigueur.
Le règlement prévoit que les camions, tant légers (moins de 3 000 kg) que lourds (plus de 3 000 kg) pourront accéder au Vieux-Québec et utiliser les zones de débarcadère qu'entre 7h et 11h.
Après 11h du matin, la circulation des camions lourds (plus de 3 000 kg) et des camions semi-remorques associés aux activités de livraison commerciale sera alors interdite dans tout le Vieux-Québec. Les seules exceptions à cette réglementation seront les véhicules d'urgence, les camions lourds affectés à la desserte des immeubles institutionnels ainsi que ceux requis par l'entretien de la voie publique et la construction d'immeubles.
Le territoire visé par la réglementation englobe principalement les secteurs du Vieux-Québec Haute-Ville et Basse-Ville (voir carte ci-jointe). Les artères suivantes sont cependant exclues de la réglementation: le boulevard Champlain, les rues du Marché-Champlain, Dalhousie, du quai Saint-André et le tronçon de la rue Saint-Paul compris entre la place du Marché du Vieux-Port et le boulevard Jean-Lesage.
L'entrée en vigueur de ce règlement a été précédée d'une campagne d'information et de sensibilisation auprès du personnel et des entreprises de livraison susceptibles de circuler dans le secteur visé. Il fait partie des mesures prévue au plan de gestion intégrée des déplacement dans le Vieux-Québec . Le plan de gestion vise à diminuer les impacts négatifs suscités par le déplacement de plusieurs catégories de véhicules au sein d'un milieu fragile et prévoit différentes mesures touchant également le transport en commun et la circulation des autocars touristiques.
Pour informations : Jacques Perron
Service des communications
641-6210