Étonnant ! Un changement de zonage qui ajoute un logement dans le Vieux-Québec et ce changement est demandé par un commerçant !
C’est la simple vérité. Le changement demandé par le restaurant Portofino et dont nous faisions mention il y a trois jours visait en fait à lui permettre de déménager un espace de bureau aménagé sans autorisation dans un logement vers un sous-sol utilisé comme entrepôt.
Le dit sous-sol est celui d’une maison résidentielle, le 42-48 Couillard, et il est impossible, en raison de la configuration des lieux et surtout, des environs – les installations de l’Hôtel-Dieu – de l’utiliser pour créer un appartement.
En installant son espace de bureau dans ce sous-sol du 42-48 Couillard, le Portofino réduit la qualité de vie des employés qui y travailleront mais par le fait même, rend au marché locatif l’appartement du 54 Couillard actuellement utilisé comme espace de bureau.
Merci, James Monti !
Le CCVQ a donné son accord au changement de zonage requis à la condition expresse que ce changement ne s’applique qu’au sous-sol de la maison concernée et non aux étages résidentiels.
Pour mieux comprendre la situation, consultez le document présenté par la Comité consultatif (pdf – 2,3Mo).