Décidément, ça fout le tout Québec dans une humeur de cochon que cette décision porcine du «nouveau» gouvernement conservateur fédéral de reconstruire l’agora au Vieux-Port.
C’est pourquoi le Conseil des monuments et sites et le CCVQ démarrent un mouvement pour renverser la décision du ministre Blackburn. Si cette action devait échouer, on vise au minimum réussir à rendre transparent le processus de conception et de réalisation de la future agora du Vieux-Port.
Ce processus est mené en catimini par les autorités du Port de Québec. Pas moyen de vraiment savoir quel est le concept, ses tenants et aboutissants.
Il semblerait que le site serait clôturé en permanence et qu’on planterait des arbres pour habiller la clôture de trois mètres de hauteur. Fort bien mais ces arbres masqueraient l’édifice patrimonial de la douane et ça ennuie singulièrement Parcs Canada. Alors pour éviter de planter ces arbres, on suggèrerait de clôturer l’ensemble du site au lieu de la seule agora. Bel accès public! Le grand délire, quoi!
De son côté, Genex, locataire exploitant de l’agora, menace de poursuivre le Port pour bris de contrat. Car Genex n’a aucun recours contre le Port si l’Agora disparait tout simplement, comme le veut quasi tout le monde. Mais la décision irréfléchie de Jean-Pierre Blackburn remet tout en question car si agora il y a au Vieux-Port, le bail de 30 ans signé par Genex devrait normalement se poursuivre. Or le Port ne veut pas continuer le bail avec Genex…
Les complications ne font que commencer.
Simplifions le tout. Déménageons l’Agora au Parc de l’exposition.
Presque tout le monde en sera content. Presque, car parmi les nombreux passionnés de musique rock existe un groupe qui, ayant passé de mémorables moments à l’agora, désire les y revivre. Point de vue respectable et respecté.
Mais aussi très minoritaire. La Ville de Québec, Parcs Canada, le Comité des citoyens du Vieux-Québec, le Comité des Citoyens de Notre-Dame-des-Victoires et Vieux-Port, le Conseil des monuments et sites, le Comité consultatif sur le Vieux-Québec et le Syndicat des propriétaires des Terrasses du Vieux-Port, pour ne nommer que ceux-là, ont unanimement recommandé le déménagement de l’Agora hors de la Pointe-à-Carcy.
Jean-Pierre Blackburn a fait fi de cette unanimité et décidé de conserver l’agora dans le Vieux-Port. Pas besoin de s’interroger longuement sur ses motifs : les passionnés de musique susmentionnés font partie de sa base électorale.
On comprend que ces passionnés de rock, qui ne demeurent pas dans le Vieux-Québec et n’y viennent que pour fêter, ne soient pas conscients des impacts négatifs de l’agora sur l’accès aux espaces publics du Vieux-Port, sur le patrimoine et sur la vie des résidants. Mais que le ministre Blackburn n’y soit pas sensible en dit long sur son sens de l’administration publique et du bien commun qu’il est censé servir.
L’action s’organise. À suivre sur ce site.