Victoire partielle, faut-il dire, car après 17 000 personnes en deux fins de semaine, les 3 et 10 décembre, c’est un vide quasi absolu qu’ont constaté les organisateurs du Noël Victorien le 17 décembre.
Faut dire que Dame Nature était particulièrement de mauvaise humeur, cette fin de semaine du 17 décembre. Un ciel gris presque noir, de la pluie sans merci. Difficile de savoir ce qui l’avait tant irritée.
Le Noël Victorien de la rue St-Jean est organisé par l’Association des gens d’affaires de la rue St-Jean et présenté par la Caisse populaire de Québec. Nous vous en parlions le 20 novembre dernier. Lors de trois fins de semaine, spectacles de patinage artistique, de chant, démonstrations de force, chasse au trésor (750$, c’est pas rien), animations, décorations, alouette ont été mis en place pour égayer les gens et les inciter à magasiner rue St-Jean.
Dans l’ensemble, les commerçants sont plutôt satisfaits mais ont déploré un certain manque d’ambiance sur la rue St-Jean elle-même. Décorations un peu trop parsemées, musique un peu trop discrète. Et le spectacle de patinage de la première semaine ne semble pas avoir été repris les semaines subséquentes.
Quelques ajustements à apporter donc, mais l’expérience est positive. La dernière fin de semaine a jeté une douche froide, dans tous les sens du terme, sur les marchands et organisateurs mais la Caisse populaire, qui fournit un support important à l’événement – et à bien d'autres d’ailleurs –, entretient un bon espoir de récidiver l’an prochain.
Prenez connaissance d’une courte revue de presse qui vous renseignera assez bien sur la nature du Noël Victorien, qu’on aimerait totalement victorieux en 2007.
Que pensez-vous de cet événement promotionnel? Écrivez à editeur@ccvq.org.