Dans La Presse de ce jour, Martine Bouliane rapporte les propos de Pierre Boulanger, président-directeur général de la Société du 400e : la fête de Québec, en 2008, touche bien plus que les résidants de cette ville. Difficile d’ores et déjà d’estimer le nombre de personnes d’ici et d’ailleurs qui prendront part à la fête. « Pour que ce soit un succès, il faut que les gens d’ici, de Québec, embarquent », croit M. Boulanger qui précise que la Société se penchera début 2007 sur les 232 projets soumis par le grand public et qui s’incorporeront à la programmation actuelle.
Si cette fête « touche bien plus que les résidants de Québec », elle touche par contre beaucoup plus ceux-ci que les visiteurs. Aussi, le CCVQ entend suivre de près l'évolution de ce dossier en 2007 et s'assurer qu'on tienne compte de la présence de celles et ceux qui y vivent au quotidien. Nous aurons des informations importantes à vous communiquer durant toute l'année à cet égard. Aussi, pour vous tenir au courant de ce qui se passe près de vous, dans votre propre cour, pour ainsi dire, visitez régulièrement le présent site.
L'article rappelle que la fête d'envergure possède un budget de 90 millions de dollars, que les grandes lignes de la programmation sont déjà tracées, que les festivités se poursuivront pendant 10 mois pour se terminer le 19 octobre par un spectacle du Cirque du soleil coïncidant avec la fin du Sommet de la francophonie, où seront réunis une soixantaine de chefs d'État. Quelque 30 événements et congrès internationaux se tiendront à Québec en 2008.
Un ambitieux projet d'opéra urbain aura lieu dans la même période. Entre 500 et 2000 personnes, des gens de Québec, participeront aux différents tableaux, présentés sur quelques jours. Le concept plus précis est en cours d'élaboration. « Dès la fin de 2007, il y aura des ateliers où la population pourra faire des décors ou participer au scénario, par exemple », précise M. Boulanger.
À compter de mai, plusieurs événements auront lieu à l'Espace du 400e, situé au bassin Louise du Vieux-Port de Québec. Parmi eux se trouve une exposition signée par le réalisateur Patrice Sauvé, qui portera sur la mouvance. Robert Lepage et Ex Machina présenteront Le moulin à images, un spectacle multimédia projeté sur les silos à grains de la Bunge.
Bref, c'est à suivre de près (de très près, en fait !).