C’est par les sections surplombant la rue St-Vallier que débute la démolition des bretelles excédentaires de l’autoroute Dufferin. Mine de rien, les travaux sont déjà commencés. Même si ça ne paraît pas beaucoup, il y a déjà une semaine que l’entrepreneur s’active. Il prépare le terrain, transporte ses outils, les New Jersey – les barrières de béton qui servent à canaliser la circulation, – installe la signalisation, alouette…
Les premières attaques commencent dès la semaine prochaine. Le principal outil de démolition : une grugeuse, une machine qui, comme un chien gruge son os, se fait les dents sur le béton armé. C’est le procédé qui fait le moins de poussière. La réduction du bruit et de la poussière sont d’ailleurs un des principaux soucis de Transports Québec et de la Ville de Québec qui ont édicté des normes strictes auxquelles l’entrepreneur doit se soumettre.
Les tenants et aboutissants de ce grand nettoyage ont été exposés lors d’une séance d’information tenue à l’ENAP le mardi 27 mars. Les gens de Transport Québec et de la Ville ont répondu aux questions des citoyens, y compris aux objurgations d’un homme très convaincu de la valeur de son propre projet d’aménagement des lieux, projet qui diffère considérablement de celui retenu, pour lequel les contrats sont déjà accordés et qui faisait l’objet de la séance d'information. Ce monsieur proposait notamment l’installation d’un immense arc triomphal au bord de la falaise. Les fonctionnaires, qui semblait bien connaître le loustic et son plan, l’écoutaient poliment mais avec un agacement manifeste. Des sourires amusés se dessinaient au visage des autres participants. Le pauvre type semblait bien seul.
Prenez connaissance de la présentation conjointe de Transport Québec et de la Ville. Vous y verrez, en plus d'explications sur les objectifs poursuivis et l’échéancier, la séquence des démolitions. Page après page, vous verrez la progression des travaux. Pour mieux comprendre les illustrations, sachez que les portions de bretelles colorées en brun sont à démolir et que les portions colorées en vert, bien que désormais inutiles, doivent être conservées parce qu’elles partagent la structure des bretelles utiles. Des appels d’offres seront lancés éventuellement quant à l’aménagement de ces éléments inutiles, pour qu’ils deviennent des éléments décoratifs.
Quant aux espaces dégagés par la démolition, colorés en vert foncé, ils feront eux aussi l’objet d’appels de propositions pour leur aménagement en espaces publics, principalement au bénéfice des résidants du coin.
Ceux qui le désirent peuvent s’inscrire à une liste de publipostage par laquelle la Ville de Québec et Transport Québec vous informeront de l’évolution des travaux. L’adresse pour vous inscrire : dcnat@mtq.gouv.qc.ca. Si vous avez une plainte à formuler, utilisez la même adresse.
Et un de ces jours, on construira un escalier pour monter au sommet de la falaise, en passant par la Caverne de Robert Lepage. Eh oui! un escalier. C’est Jean-Paul L’Allier qui va sourire…