Les absents, les silencieux, les chiens battus et les amorphes ont toujours tort. En démocratie le citoyen a toujours raison, à condition bien entendu de ne pas être absent, silencieux ou autrement considéré comme mort.
Nous avons la chance de vivre dans une ville où l’administration nous demande notre avis. Alors donnons le cet avis, sinon nous allons passer pour des macchabées et nous devrons subir les choix des autres, vivants eux.
Autrement dit, allons voter le mercredi, 23 mai, à 18h30 au gymnase des Ursulines. Choisissons au lieu de subir. Choisissons les dix priorités qui nous importent parmi les 35 actions – sur plus d’une centaine – retenues par le Comité consultatif dans la foulée du processus d’établissement du Plan directeur.
Vous savez, ça fait trois ans que ça dure cette mise au point du Plan directeur. C’est notre dossier chaud. Alors, c’est pas le temps de lâcher quand on arrive à la fin du processus. Cela fait 36 mois que le CCVQ met la majeure partie de son énergie à faire que ce Plan directeur reflète nos besoins. Nous en sommes à la phase ultime, celle du vote.
Venez proclamer ce que vous voulez. Et pour mieux préciser ce que vous voulez, prenez connaissance de l’agenda de la réunion et du bulletin de vote, tels qu’ils vous seront présentés par la Ville, mercredi soir le 23. Mieux encore, scrutez cette copie du bulletin de vote que nous vous présentons ici. Nous y avons inscrit les choix unanimes des représentants, auprès du Comité consultatif, des Comités de citoyens du Vieux-Québec et de Notre-Dame-des-Victoires, des Conseils d’administration des deux Comités de citoyens et des experts qu’ils ont mandatés depuis trois ans pour construire ces choix.
Les priorités élues par vos représentants sont indiquées dans la colonne de droite et nous vous incitons à les faire vôtres. Mais vous êtes évidemment maîtres de vos votes.
Sachez que les actions définies par le Comité consultatif ont été présentées aux différents services de la Ville et que ceux-ci ont la plupart du temps reformulé les libellés selon leurs critères administratifs. Lorsque le libellé fait l’unanimité du Comité consultatif et des services, il n’y a qu’une seule formulation pour l’action considérée. Par contre, lorsque les services suggèrent un libellé différent – ce qui souvent édulcore carrément l’objectif de l’action – le libellé du Comité consultatif est inscrit en italique et le libellé du service de la Ville est en romain (caractère non italique).
Retenez que vous votez sur le libellé du Comité consultatif (le nôtre) et non sur celui des services de la Ville. Le Plan directeur émane du Comité consultatif et les décisions à prendre quant au plan d’action ne relèvent pas de l’administration mais bien du politique. L’administration se pliera aux choix politiques des élus, ceux à qui ce vote s’adresse.
Souvenez vous que l’on ne peut plus modifier le libellé des 35 actions. Ce n’est plus le temps. Toutes ces discussions ont eu lieu au cours des consultations publiques à l’automne 2006, tel que rapporté à la rubrique Dossier chaud de ce site. Le 23, on pourra discuter des priorités, pas des libellés.
Alors, à vos agendas et inscrivez y mercredi le 23 mai, 18h30, au gymnase des Ursulines. On vote.
Puis une semaine plus tard, mercredi le 30, au même endroit, seconde séance publique. La Ville présente le Plan Concept. On vous expliquera ce dont il s’agit au cours des prochains jours.
Allez voter. Puis vous prendrez un p’tit verre à votre propre santé pour vous auto-congratuler d’avoir choisi au lieu de subir.