Augmenter le nombre de résidants, piétonniser, contrôler l’automobile et gérer les déplacements. Voilà pour les actions positives. Actions défensives maintenant : combattre l’hôtellerie illégale et la spéculation foncière. Sont ainsi affirmées les priorités que la communauté du Vieux Québec veut voir la Ville adopter pour le mieux-vivre du Quartier. Autre constat : Résidants et commerçants partagent les mêmes vues, leurs intérêts se marient.
Prenez connaissance du résultat du vote. La balle est maintenant dans le camp des élus qui décideront d’entériner ou non ces choix.
Comme MursMurs le rapportait jeudi le 24, plus d’une centaine de citoyens se sont présentés à l’assemblée de mercredi le 23. 96 d’entre eux ont rempli leur bulletin de vote. Vous constaterez, en comparant les choix du CCVQ et ceux de l’assemblée, que résidants et commerçants sont vraiment dans le même orchestre tout en jouant chacun de leur instrument. Les deux groupes ont uni leurs forces pour déterminer les priorités d’action aptes à concrétiser le Plan directeur du quartier. Le résultat indique une remarquable convergence d’intérêts, dont tous ont pris conscience en travaillant ensemble au sein du Comité consultatif. Et cette convergence, c’est vraiment la clé du succès du Vieux-Québec. Les élus ne pourront ignorer cette volonté commune clairement exprimée.
90% des choix des membres du CCVQ ont été retenus par cette assemblée où résidants, commerçants et résidants-commerçants étaient représentés en nombre très voisin de leur proportion réelle dans le Vieux-Québec.
Ça vous rappelle quelque chose, un débat sur «le libellé de la question»? Ce n’était pas une soirée de référendum, ce mercredi 23 mai, mais il y a néanmoins fallu quelques interventions sur le libellé des priorités. En effet, alors que le Comité consultatif, acteur principal de l’élaboration du Plan directeur, avait patiemment formulé son plan d’action, les Services municipaux appelés à valider les actions ont reformulé bon nombre d’entre elles selon la vision qu’ils en avaient.
C’est pourquoi l’équipe de consultation publique de la Ville, dirigée par André Martel et Françoise Roy, ont présenté un bulletin de vote – pudiquement désigné «questionnaire» – sur lequel figuraient les deux libellés lorsque les services municipaux avaient décidé de reformuler celui du Comité consultatif.
Lors du vote, les représentants du CCVQ ont clairement indiqué à l’assemblée que le Comité consultatif s’adressait au personnel politique de la Ville et non au personnel administratif et qu’en conséquence le vote portait sur le libellé original et non sur celui des Services municipaux.
Soyez présents, mercredi le 30 à 18h30 au gymnase des Ursulines pour la seconde et dernière séance de consultation publique sur le Plan directeur, celle-ci portant sur le Plan concept du Vieux-Québec. On parle ici d’aménagement du territoire.
Important, non?