2007-05-30
Du sang neuf aux Fêtes de la Nouvelle-France

En janvier 2007, la Corporation des fêtes historiques, l’organisme qui chapeaute les Fêtes de la Nouvelle-France, a retiré à Gestev le mandat d’organisation de l’événement pour assumer elle-même cette tâche.

La Corporation désirait avoir plus de prise sur la tenue de l’événement, sa programmation, les relations avec les artistes, les fournisseurs, les bénévoles et les résidants. Avec les années, Gestev avait de plus en plus pris le contrôle des Fêtes, contrôle que la Corporation se devait d’assumer, vu son mandat.

Trois employés permanents ont ainsi été embauchés. Trois personnes, c’est nettement insuffisant pour organiser une récréation de cette importance mais on a aussi formé un partenariat avec le Carnaval.

En effet, plusieurs employés du Carnaval étaient mis en congé quatre mois par année, durant l’été, ce qui était loin de leur plaire et les incitait à démissionner pour se trouver un travail à temps plein. Dès lors, avec les années, l’expertise de l’équipe du Carnaval s’étiolait. Le partenariat Carnaval/Fêtes de la Nouvelle-France permet désormais à huit employés du Carnaval d’avoir un emploi douze mois par année. Tout le monde est content.

Le Carnaval apporte au Fêtes une expertise en logistique de production, en gestion des bénévoles et en communications. Tout ce beau monde travaille dans les bureaux des Fêtes, à la Maison Chevalier.

Une rencontre fort productive

Mardi soir, les représentants de la Corporation rencontraient le CCVQ pour organiser la collaboration avec les résidants du Vieux-Québec, principalement ceux de Place Royale, va sans dire.

Au cours des prochains jours, MursMurs fera rapport sur les aspects logistiques soulevés lors de cette rencontre. Disons simplement que moult questions d’ordre pratique pour les résidants ont été soulevées et que la chimie entre les participants était excellente.

Incidemment, les Fêtes auront lieu du 1 au 5 août. Le 4 juillet, la Corporation tiendra une séance d’information pour les résidants, style Crashed Ice, suivie d’un cocktail, style Nouvelle-France. Marquez vos calendriers.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ