2007-12-05
Red Bull Crashed Ice : le calme après la tempête

Un orage a balayé l’assemblée d’information citoyenne organisée par la Ville et Gestev, hier soir au Musée de la civilisation. À peine l’animateur Jacques Perron avait-il prononcé deux phrases de présentation que deux participants en colère l’interrompaient en fustigeant Red Bull et la Ville pour les dizaines de milliers de dollars de revenus que l’édition 2007 leur aurait fait perdre.

Sans se laisser démonter, Jacques Perron et Jean-Louis Duchesne, du Bureau des grands événements de la ville, sous l’œil stoïque du patron de Gestev, Patrice Drouin, répondaient aux imprécations des deux insatisfaits qui ne semblaient pas se lasser. Puis, après six ou sept minutes, un rappel à l’ordre fut sonné et l’assemblée reprit son cours normal, les deux protestataires ayant accepté de reporter leurs doléances après l’exposé des correctifs apportés par les organisateurs pour la reprise de l’événement.

Dès lors, Patrice Drouin a pu faire la présentation de l’édition 2008 et des correctifs planifiés. Lors de la période d’échanges qui a suivi, les organisateurs ont pris bonne note des observations des riverains, dont principalement :

  • le bruit des compresseurs des machines à glace,
  • les difficultés d’usage des zones de débarcadère et de stationnement réservés aux riverains,
  • les problèmes de sécurité en raison d’une foule excessive pour les lieux,
  • l’insuffisance des toilettes, le jour de la course.

La plupart de leurs doléances ont trouvé réponse satisfaisante dans les mesures proposées et la majorité des intervenants ont salué l’effort fourni par Gestev dans la résolution des problèmes, tout en soulignant l’importance des inconvénients subis en 2007. Ils ont manifesté leur confiance prudente pour 2008.

Un spectacle en fin de soirée

Une grande partie des 70 000 spectateurs de l’édition 2007 se sont déclarés déçus de la fin abrupte de leur soirée. La course et puis… rien. De l’excitation à l’anticlimax. Gestev a répondu par la présentation, immédiatement après la course, d’un spectacle avec le très populaire groupe Three Days Grace. La scène sera montée sur le parvis de la Basilique. Ceux qui se masseront autour du monument Taschereau et devant l’Hôtel de ville pourront regarder la course – et le spectacle – sur un écran géant placé au coin de la côte Ste-Famille.

Prenez connaissance de la carte générale du parcours, incluant la scène, de la carte du parcours montrant les passages et autres facilités de circulation, et de la liste détaillée des améliorations et mesures correctives pour 2008.

Un contrôle de la foule

La foule était réellement compacte lors de l’édition 2007, trop compacte dans la côte de la Montagne. Conscients du problème de sécurité que cela pose, la Ville et Gestev ont résolu de limiter l’accès à la côte au-delà d’un certain seuil.

D’ailleurs, la sécurité en général sera renforcée. Un camion incendie sera stationné presque sur les lieux, hors de sa caserne. Quatre vigiles du service des incendies seront placés tout au long de la côte pour examiner immédiatement toute alerte incendie ou appel à Urgence santé et organiser la réaction adéquate. Une bande de 12 pieds sera conservée en tout temps pour la circulation des véhicules d’urgence.

En direct

La visibilité nationale et internationale de Québec sera encore meilleure cette année car la course sera télédiffusée en direct sur les ondes de TVA et de TSN. D’ailleurs, un des participants à l’assemblée d’hier soir a raconté qu’il était hors du pays au moment de la course 2007, qu’il l’avait vue à la télévision là où il était, et qu’on y présentait de magnifiques images de Québec. En entendant cela Pierre Labrie, président de l’Office du tourisme, présent hier soir, arborait un large sourire.

Une contribution financière de Red Bull?

Le CCVQ, dans les semaines précédant la dernière édition du Crashed Ice, avait demandé à Red Bull de considérer une contribution financière aux organismes du quartier, demande résumée dans une lettre adressée à Jean-Louis Duchesne et dont nous citons ici un passage.

Malgré l’appréciation positive faite de cet événement, les Comités de citoyens ont voulu saisir l’occasion de l’évaluation du Red Bull Crashed Ice pour rappeler aux responsables de la Ville que promoteurs d’événements majeurs et opérateurs de l’industrie touristique utilisent le Vieux Québec et son caractère patrimonial à l’avantage de leur marge bénéficiaire sans avoir à assumer quelque «prime à l’utilisation du Vieux Québec».

Il serait plus que temps à notre avis que les autorités municipales instaurent une «prime à l’utilisation du Vieux Québec» qui serait affectée au fonctionnement des Conseils de quartier et Comités consultatifs chargés de défendre les intérêts de ce même quartier.

La demande a été réitérée hier soir. Le responsable du marketing de Red Bull, Jean-Philippe Villemaire était sur les lieux. Il n’a pas fermé la porte. Une rencontre sera organisée avec lui. À suivre.

Quant aux deux insatisfaits, ils continuent de discuter avec Gestev et la Ville…

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ