Dans le cadre du Plan d'action du Plan directeur de quartier Vieux-Québec, adopté récemment, se tenait mercredi, le 5 décembre 2007 en soirée, une séance publique de travail initiée par le conseiller Jacques Joli-Cœur.
Parmi les priorités retenues au Plan directeur on retrouve, en matière d’habitation, l’élaboration d’une stratégie d'interventions municipales pour augmenter le nombre de résidants permanents puis, en matière de développement commercial, l’introduction éventuelle de mesures favorisant les commerces et les services de proximité.
Les propositions soumises à l’étude touchent directement ces deux dimensions pour les artères commerciales rue St-Jean, côtes du Palais et de la Fabrique et Place d’Youville.
Plus d’une cinquantaine de personnes étaient présentes à cette séance dont les représentants de la ville : Jacques Faguy, directeur de la Division de la gestion du territoire, Arrondissement de La Cité, accompagné de d'André Martel, conseiller en consultations publiques, Marie-Pierre Larose, chargée de projet et Françoise Roy, urbaniste.
D’entrée de jeu, il a été mentionné que même si le Conseil de quartier ne sera pas opérationnel avant janvier, on devait quand même progresser d’ici là, d’où cette soirée de consultation sur des pistes de travail que les représentants de la ville tiennent à étudier avec les citoyens et commerçants présents. Il ne s’agit pas cependant d’une consultation sur un projet de règlement. Ça viendra plus tard, probablement en février. À noter enfin que la question de l’hôtellerie sera abordée lors d’une séance ultérieure. Elle ne fait pas partie de l'ordre du jour.
Puis Françoise Roy a présenté un document expliquant, après une mise en situation, la nature des mesures proposées. Prenez connaissance de deux tirés à part de ce document, soit les résumés des propositions de zonage – une proposition pour rue Saint-Jean, côtes du Palais et de la Fabrique, et une autre pour Place d’Youville.
Lors de la période d'échanges qui a suivi, plusieurs points ont été précisés, dont :
Plusieurs réactions, commentaires et questions ont été formulées :
Ces quelques points ne constituent qu’un échantillon des préoccupations exprimées. La Ville fera état, dans un rapport à venir, de l’ensemble des points soulevés et opinions émises.
La réunion s’est terminée à 10h00, Jacques Faguy précisant que pour la suite, la Ville reviendrait en consultation vers février prochain.