C’est mercredi le 20 que le nouveau Conseil de quartier présente son plan d’action. Fraîchement élu, il n’en est qu’à sa seconde réunion. De fait, c’est quasiment sa première, celle du 17 janvier en étant plutôt une de mise en forme. Alors il est très en forme, notre Conseil, et plein d’ardeur. Consultez l’ordre du jour de la réunion. Certains sujets pourraient vous intriguer.
Le point 4 s’intitule «Médiation de quartier». Il s’agit d’évaluer la pertinence de recourir aux services d’un groupe professionnel qui soutient l’action de certains Conseils de quartier. Ce groupe procède du principe que mieux vaut prévenir que guérir. Ces gens sont spécialistes de la pacification et sont renommés pour empêcher le sang de couler lors des orageuses discussions entre citoyens militants. Bon, c’est une blague…
Plus sérieusement, ces professionnels viennent porter main forte aux membres du Conseil de quartier dans leur processus de prise de décision. Ordonnancer les idées, favoriser le dialogue, équilibrer les forces, établir les priorités, accompagner la planification, etc. toutes ces fonctions essentielles d’un groupe décisionnel constituent l’expertise de cette équipe de soutien. On discutera du bien-fondé de l’utiliser au service du Conseil de quartier Vieux-Québec/Cap-Blanc/Colline Parlementaire.
Conseil de quartier Vieux-Québec/Cap-Blanc/Colline Parlementaire... Vous trouvez ce nom un tantinet lourdaud et encombrant ? Vous avez bien raison. De là le point 6 de l’ordre du jour, «Dénomination du conseil de quartier». On tentera de dénicher un nom plus court, plus pratique, qui fera vibrer harmonieusement la corde identitaire des citoyens. Vos suggestions seront bienvenues.
Le plan d’action – point 5 de l’ordre du jour – sera certainement intéressant. Gageons qu’il rejoindra les préoccupations du CCVQ.
Allez, hop ! Au gymnase des Ursulines à 19h, mercredi prochain.