En juin prochain se tiendra à Québec un important colloque international où l’on réfléchira sur le devenir des ports et des villes portuaires de la francophonie, Québec y compris. Il s’agit d’une première dans la Capitale.
Quelle place ports et littoraux occupent-ils dans la construction des identités, des territoires et des sociétés? Existe-t-il un imaginaire fluvial, portuaire et maritime en termes de pratiques urbanistiques, culturelles, artistiques, récréatives, sociales, commerciales, touristiques? Quelle identité pour les villes portuaires ? Comment le fleuve est-il devenu panorama ou « vitrine paysagère » ? Pourquoi des « fenêtres sur le fleuve » pour le regarder de loin, alors qu’il faudrait plutôt s’en servir comme d’un outil de développement économique et social?
Parmi les contributions locales, signalons celle de Noémie Beaudet (16 ans) qui invite à partager sa réflexion : Vivre en ville au bord de l’eau sans pouvoir y avoir accès, ou la découverte par des jeunes de l’immobilisme des institutions. Une autre est proposée par le géographe Léonce Naud : Le front de mer de Québec, entre Europe et Amérique .
Prenez connaissance du programme du colloque et de la liste des intervenants.
LN