On avait l’habitude de voir la rue St-Jean piétonne de la St-Jean à la Fête du travail. Seulement entre d’Auteuil et côte du Palais, bien entendu. Cette année, ça va durer plus longtemps. Du 7 juin au 28 septembre.
Ce sont les marchands qui sont à l’origine de cette affaire. Amusant quand même de constater que le CCVQ a demandé cette piétonnisation durant vingt ans, sans succès en raison de l’opposition des marchands. Mais en 2005, ces mêmes marchands ont changé leur fusil d’épaule et l’ont obtenue. Preuve que les intérêts des uns et des autres convergent beaucoup plus souvent que plusieurs le pensent. Preuve aussi que souvent, la voix des résidants n’a pas obtenu le crédit qu’elle mérite. Mais bon… ça va mieux maintenant.
Cette année, après consultation avec le CCVQ, l’Association des gens d’affaires de la rue St-Jean a demandé de prolonger la piétonnisation du 1 mai à la fin d’octobre, ce qui leur fut refusé pour des raisons budgétaires. Décision : du 7 juin au 28 septembre.
Ils ont aussi demandé de relocaliser les cafés-terrasse : refusé. Ils ont demandé de prolonger les heures d’ouverture des cafés-terrasse de 23h à minuit : refusé. Motif : le bruit pourrait nuire à la quiétude des résidants.
Prenez connaissance du sommaire décisionnel relatif à cette demande. Portez une attention particulière à la page 14. Y est cité le règlement R.C.E.V.Q. 49 qui porte sur la délégation de pouvoir du Comité exécutif au Bureau des grands événements, en certaines circonstances. Intéressant…