2008-09-24 – St-Louis-de-Gonzague : un moratoire

Les élus de l’arrondissement de La Cité partagent entièrement les motivations des citoyens quant au maintien de l’enseignement primaire pour garçons dans le Vieux-Québec. Lundi soir dernier, les conseillers de l’arrondissement, Jacques Joli-Cœur en tête, ont voté à l’unanimité l’imposition d’un moratoire de 150 jours sur l’application de l’actuel règlement de zonage s’appliquant au site de l’école Saint-Louis-de-Gonzague.

Plus précisément, le zonage actuel permet de construire des habitations ou des commerces sur le site de l’école. Les élus ont décidé d’interdire temporairement ces usages et de ne permettre que l’usage actuel, soit une institution d’enseignement. On suspend donc, pour une durée de 150 jours, toute approbation d'un plan de construction ou la délivrance d'un permis non conforme à cette décision dont vous pouvez prendre connaissance en profondeur en consultant le sommaire décisionnel.

Cette mesure permettra l’adoption, dans ce délai de 150 jours, d’un nouveau règlement de zonage s’appliquant à cette zone et visant à protéger définitivement sa vocation éducative. Si ce nouveau règlement n’est pas adopté à la fin du délai, on retourne à la case départ. L’ancien règlement de zonage revient en vigueur.

La Coalition pour le maintien d’une école primaire pour garçons dans le Vieux-Québec est évidemment très heureuse de cette décision qui lui permettra, avec ses partenaires le Petit Séminaire et les Ursulines, de préparer leur projet d’école sans crainte de voir un promoteur ruiner leurs espoirs en obtenant un permis de construction pour un projet de condos, par exemple.

Consultez notre dossier sur cette épineuse affaire. Vous y trouverez notamment tous les bulletin d'information publiés par la Coalition.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ