Quand la météo l’exige, faut se préparer à demeurer chez soi. Le 16 octobre prochain, passez à la SAQ Sélection, à l’Épicerie européenne, achetez tout ce qu’il y a de mieux au marché du Vieux-Port, faites en sorte de ne manquer de rien pour trois jours. Puis, passez les 17, 18 et 19 – vendredi, samedi, dimanche – bien au chaud chez vous, en libations, à lire ce qui vous passionne, à séduire cet être délicieux qui vous passionne, à dormir si vous préférez mais de grâce, faites la vie de tempête.
Car ce sera la tempête des chefs d’état !
Les 70 chefs des états membres de l’Organisation internationale de la francophonie déferleront à Québec pour le XIIe Sommet de la Francophonie. Ça vous rappelle quelque chose ? Rassurez vous immédiatement. Ces chefs là sont beaucoup moins dangereux que ceux qui nous ont visité lors du Sommet des Amériques en 2001. Ce qui fait qu’on n’est pas obligés de les enfermer comme il le fallait pour Bush et consorts.
Alors, pas de clôtures infranchissables, pas de murs de blocs de béton, pas de barbelés, d’escouade anti-émeute, de gaz lacrymogènes et autres épices révolutionnaires. Jaggi Singh ne viendra pas nous honorer de sa présence. Tout se passera dans un calme… olympien.
C’est pas mal moins d’emmerdes pour tout le monde. Mais il en restera quand même un bon nombre, principalement au niveau circulation. De là la sage recommandation de MursMurs : faites le dos rond, entrez dans vos terres, jouissez du moment, laissez passer la tempête.
Sauf à Place Québec, toute la vie commerciale devrait se passer sans trop d’encombres, quoique certainement au ralenti, et à condition que les clients s’informent adéquatement des particularités du transport en commun et des déviations de circulation. À retenir : deux horaires différents sont en vigueur pour l’application des mesures circulatoires. Le Plan A, de 22h30 à 6h30 et le Plan B, de 6h30 à 22h30. Ça circule plus facilement durant le Plan A mais faut bien dire qu’à ces heures là, les loustics sont au lit. Prenez connaissance du document que la Ville a présenté hier soir au Palais Montcalm, lors d’une séance d’information spéciale sur la météo diplomatique. Vous y verrez les liens aux sites de la Ville et du RTC afin d’obtenir tous les détails des plans A et B de circulation.
Quant à Place Québec, c’est la famine commerciale. Les commerces seront fermés, un point c’est tout. L’histoire ne dit pas encore s’il y aura des compensations. Ils seront fermés parce situés à l’intérieur de la zone rouge, la zone sécurisée du Centre des congrès, là où le Sommet comme tel aura lieu. Trois autres petites zones rouges existeront : le Château Frontenac, le Concorde et le Palace Royal, où les chefs d'état résideront.
Les difficultés de circulation seront assez importantes pour que les trois écoles du Vieux-Québec, Petit Séminaire, Ursulines et St-Louis-de-Gonzague, soient fermées à compter du vendredi midi. Et on songe fortement à donner congé à tous les fonctionnaires du Marie-Guyart, pour éviter un embouteillage monstre en fin d’après-midi, vendredi le 17.
Conclusion : deux options. Vous planifiez une petite fin de semaine à l’extérieur si vous en avez envie. Vous ne manquerez rien, le Sommet n’a rien d’un concert McCartney. Ou mieux, vous jouez à la tempête et vous vous planquez chez vous avec les gens que vous aimez.