Le Red Bull Crashed Ice sur la côte de la Montagne et le Moulin à images sur la rue des Remparts. Voilà deux beaux sujets de conversation. Voilà deux événements qui ont fini par susciter des remous, en raison de leur durée et de leurs impacts sur leur voisinage.
Mais qu’en est-il vraiment ? Quel est le niveau d’écœurement que ces événements engendrent ? Quel est le niveau de soutien qu’ils suscitent ? Le CCVQ a décidé d’en avoir le cœur net et de procéder à des consultations exhaustives.
Le maire Labeaume a indiqué clairement qu’il désire conserver cette course pour les trois prochaines années et, semble-t-il, le train est déjà en marche pour l’édition 2009. Ce que voyant, le CCVQ a convoqué par lettre tous les riverains du circuit à une rencontre le 29 octobre prochain, de 19h à 21h, au Musée de la civilisation. Tous, sans exception, pourront exprimer doléances ou satisfaction, récriminations ou félicitations, dégoût ou enthousiasme.
Nous en tirerons les conclusions utiles. La mairie, le bureau des grands événements et l’Office du tourisme devront en tenir compte.
Approbation unanime de l’œuvre d’art. Grincements de dents chez certains dont nous reproduisons ici deux témoignages. Le bruit, l’envahissement, le pipi, les regards indiscrets, alouette, soir après soir durant des mois. Là encore, il s’agit de distinguer les plaintes fondées des geignements excessifs. Le CCVQ va convoquer les résidants du secteur des Remparts en séance de consultation dans un avenir prochain pour en avoir le cœur net et là encore, transmettre aux autorités compétentes les desiderata de ceux que cela concerne au premier chef.
La consultation devrait être effectuée d’ici la fin novembre. Parlez en à vos voisins.