14 janvier, 21 janvier, 26 janvier. De quoi tenir occupé ceux que ça intéresse. Le problème, c’est que bien peu s’y intéressent quand c’est le temps d’en discuter et de décider mais que tous s’y intéressent quand c’est décidé et qu’ils trouvent telle ou telle disposition ridicule. M’enfin…
Deux règlements. Le premier, le R.V.Q. 1400 – Règlement d’harmonisation sur l’urbanisme. C’est le règlement général qui s’applique à l’ensemble de la ville de Québec, communément appelé le «coffre à outils» par les initiés. Le second, le R.A.1V.Q. 146 – Règlement de l’Arrondissement de la Cité sur l’urbanisme est, comme son nom l’indique, propre à notre arrondissement et stipule les usages spécifiques à chaque parcelle de terrain.
Ces deux règlements sont encore à l’état de projet et doivent être adoptés au cours des prochains mois.
Ce jour-là, on travaille sur le 146. Plus spécifiquement sur un seul aspect, soit les hauteurs permises pour l’érection des édifices. Il en a déjà été question le 15 octobre dernier. Prenez connaissance de l’ordre du jour de la réunion du 14 janvier, lequel explique les enjeux.
On joue encore avec le 146. Mais cette fois-ci, c’est sur l’ensemble du règlement. Cette consultation publique constitue la dernière chance pour les citoyens, groupes et organisations de présenter leurs points de vue, désaccords, recommandations et/ou oppositions sur tout aspect de ce règlement. La Ville écoutera, évaluera les avis qui lui sont donnés, modifiera ou non le règlement en conséquence et produira une version finale pour approbation par le Conseil d’arrondissement lors d’une réunion en mars, date à préciser.
S’il y a une réunion importante, c’est bien celle-ci. Vous pouvez prendre connaissance du règlement dans sa forme actuelle. Amusez vous, il y en a 644 pages. Vous pouvez aussi vous reporter à notre dossier sur le Plan directeur, section Documents pour vous remémorer les travaux effectués. Ce sera plus facile que de vous taper tout le règlement. Des fois, les rédacteurs de règlements se prennent pour Dostoïevski.
L’ordre du jour de la réunion n’est pas encore publié. Nous le publierons dès sa sortie. En attendant, préparez vos mémoires. Mieux vaut écrire que seulement discourir.
Cette fois, il s’agit du R.V.Q. 1400 et c’est le Conseil d’arrondissement de La Cité qui s’y intéresse. Ses recommandations seront par la suite acheminées au Conseil de Ville qui a le dernier mot en la matière, vu qu’il s’agit du règlement général s’appliquant à toute la ville.
On n’a pas encore l’ordre du jour de cette réunion. À venir.
Bonne nuit, bons et palpitants rêves de zonage.