En août 2008, l’annonce du départ en banlieue de l’école St-Louis-de-Gonzague causait un émoi considérable au sein du Vieux-Québec. Immédiatement, parents d’élèves, citoyens et commerçants s’organisaient au sein d’une Coalition pour réagir.
Mardi le 7 avril prochain, près de huit mois plus tard, la Coalition annoncera un important développement qui devrait permettre de concrétiser la création d’une nouvelle école primaire pour garçons dans le Vieux-Québec, en remplacement de St-Louis-de-Gonzague.
Le mois d’avril 2009 est crucial. Pour être en mesure d’ouvrir l’école en septembre 2010, plusieurs gestes doivent être posés, conditionnels à l’obtention d’un site.
De nombreuses démarches ont été faites pour identifier des sites. Quantité de scénarios ont été envisagés – partenariat avec un promoteur dans la construction d’un nouvel édifice, location, co-occupation avec partage de responsabilités, etc. Plusieurs bâtiments ont été visités par les membres de la Coalition et des concepts d’occupation ont été préparés par un architecte, membre de la Coalition. Les discussions avec des experts de l’enseignement primaire ont permis de voir comment organiser les classes, les locaux des services de garde et les vestiaires, par exemple, pour minimiser les déplacements des jeunes garçons dans la nouvelle école. Le rêve a souvent semblé devenir réalité.
Dans les faits, les aléas des nombreuses négociations, la récession qui frappe les promoteurs immobiliers et la capacité de payer de la future école font en sorte que le choix final du site n’est pas une mince affaire. Mais une solution se profile.
La force du projet s’exprime dans l’appui enthousiaste du milieu. Plus de 1300 appuis signés en bonne et due forme, par des citoyens, des commerçants, des associations, des institutions.
Le politique est également intéressé à ce qu’une solution originale soit développée. De nombreuses rencontres avec des élus de la scène municipale ont été tenues.
Le projet verra le jour. L’assemblée de la Coalition du 7 avril 2009, à 19h30 au Petit Séminaire de Québec – prenez connaissance de la convocation – permettra de faire le point et d’annoncer un important développement.
Votre curiosité est piquée ? Accourez, le 7 avril.