C’est dans l’aile des classes du Petit séminaire de Québec, au 41 de la côte Ste-Famille, que la nouvelle école primaire pour garçons du Vieux-Québec verra le jour, et ce, en septembre 2010.
C’est ce que Jean Rousseau, président la Coalition pour une école de garçons dans le Vieux-Québec, a annoncé ce soir lors d’une réunion publique spéciale tenue au Café-théâtre Yves Jacques du Petit séminaire.
L’émotion était palpable, tant chez les membres du Conseil d’administration de la Coalition que parmi la centaine de parents présents, des parents qui refusaient de perdre leur école, si originale, notamment par sa situation dans un milieu historique, diversifié. Voilà maintenant huit mois que des efforts considérables sont consentis pour créer cette nouvelle école, dans la foulée du départ en septembre 2010, annoncé en août dernier, de St-Louis-de-Gonzague vers la banlieue.
Il s’agit d’une école engendrée de toutes pièces par des parents, non pas par le gouvernement ou par une institution religieuse, ni par une corporation commerciale. Comme ils l’ont proclamé avec vigueur durant la soirée, ils veulent une école de qualité supérieure en plein milieu patrimonial, s’appuyant sur un projet éducatif conçu spécifiquement pour les garçons, visant leur développement global, offrant un programme d’éducation internationale reconnu et où les parents pourront jouer un rôle actif.
La conclusion d’une entente de principe entre le Petit séminaire de Québec et la Coalition écarte la plus grosse difficulté, celle de trouver un lieu pour la nouvelle école.
Cette avancée permet désormais aux parents d’envisager avec confiance l’inscription de leurs enfants à la nouvelle école pour septembre 2010 et d’ainsi conserver la continuité de leur démarche scolaire dans le Vieux-Québec.
Pour le Vieux-Québec, il s’agit d’un immense soulagement, car la perte de l’école primaire pour garçons déstructurerait complètement l’offre scolaire du quartier, avec de lourdes conséquences sur son tissu social.
Selon Jean Rousseau, il reste plusieurs étapes à franchir, notamment celle du financement. La Coalition organise d’ailleurs une activité de levée de fonds le 28 avril. Cette première activité vise principalement les milieux d’affaires qui lui ont déjà témoigné un fort appui. D’autres activités de financement suivront. Rappelons que plus de 1300 personnes, commerces et organisations ont déjà accordé leur appui à la Coalition. Le maintien d’une école de garçons dans le Vieux-Québec est l’objet d’un large consensus, y compris dans la classe politique.