2009-10-23 – Un ami sur la rue St-Jean

Mercredi matin, le 21. Ouverture officielle de la nouvelle pharmacie Jean Coutu, rue St-Jean. Le tout-Québec s’y pressait, le conseiller Joli-Cœur, la députée Maltais et, pour mener la charge, le maire Labeaume. La candidate Guérette s’était également glissée dans l’action. Tout ce temps, les futurs clients s’enlignaient dehors à la porte en attendant l’ouverture des portes à 8h durant qu’à l’intérieur les notables discouraient ou conversaient avec l’héritier Coutu lui-même en personne.

Ainsi, nous voici donc avec une nouvelle pharmacie dans le Vieux-Québec. C’est très bien et ça va faire plaisir à beaucoup de monde, surtout qu’elle se spécialise dans l’esthétique – comment ? ne sommes nous pas tous assez beaux ? avons-nous besoin de produits embellissants ? – dans l’esthétique, disions-nous, alors que la pharmacie Dubé, Perreault et Villeneuve – DPV pour les intimes – sur la côte du Palais est du genre standard.

Une pharmacie sur la côte du Palais ? Avez-vous dit : une pharmacie sur la côte du Palais ? Mais il n’y a pas de pharmacie dans le Vieux-Québec. Il n’y a pas d’épicerie dans le Vieux-Québec. Il n’y a pas de quincaillerie dans le Vieux-Québec. C’est vrai, il n’y en a pas, c’est le maire Labeaume qui l’a dit.

La méconnaissance

Eh oui ! Lors de son allocution, mercredi matin dans la toute nouvelle pharmacie, monsieur Labeaume a déploré l’absence de pharmacie, d’épicerie et de quincaillerie dans le quartier, tout en se réjouissant de l’arrivée de la Jean Coutu, qu’il croyait être la seule.

C’est là qu’on voit l’effet pervers des protestations qui ne sont pas accompagnées de considérations objectives. Même notre maire pense – pensait ? – qu’on est complètement dépourvus de services dits de proximité alors qu’il y a l’excellente Pharmacie DPV sur la côte du Palais, l’adéquate Épicerie du Vieux-Québec, également sur la côte du Palais, et la coquette quincaillerie L’Util, sur la rue Garneau. Grave, c’est que beaucoup de résidants ne le savent pas eux-mêmes. Gravissime, c’est que le sachant, plusieurs résidants vont quand même magasiner ailleurs, en voiture de surcroît.

L’Util

Bon d’accord, L’Util n’est pas aussi bien pourvu qu’un Réno-Dépôt. Mais avons-nous besoin à tous les jours d’une porte à caissons ou d’une scie à onglets Bosch ? Par contre, en plus des vis, des clous et autres ZIP, L’Util offre notamment une quincaillerie élégante de portes et fenêtres, très originale, de bon goût, et certains autres produits qui font bien l’affaire des étudiants de l’École d’architecture, notamment. L’Util, c’est l’équivalent en quincaillerie d’un dépanneur qui, en plus des chips et de la bière, offrirait du foie gras, du jambon de parme et des doigts de dame.

Et quand on rentre chez L’Util, là on la sent la vie de quartier. Plaisir garanti. Tous les gourous du commerce au détail vous parleront de «l’expérience d’achat». Chez L’Util, est elle très sympathique cette expérience.

L’Épicerie du Vieux-Québec

L’Épicerie du Vieux-Québec permet de combler les besoins normaux de la plupart des résidants du quartier. On trouve de tout, à des prix normaux, des prix d’épicerie, pas des prix de dépanneur. «La seule épicerie complète dans le quartier» qu’ils s’auto-décrivent. De ce temps-ci, ils annoncent des saucisses de Charlevoix et des bières de micro-brasseries.

C’est clair que si elle était placée sur la rue St-Jean, elle aurait encore plus de succès. Mais il n’y a pas plus de 100 mètres de distance entre l’Épicerie du Vieux-Québec et le site de l’ancien Richelieu que tous trouvaient bien commode. Alors, où est le problème pour les résidants, une fois qu’on sait qu’elle est là ? La côte du Palais est moins sympathique que la rue St-Jean ? Voyons donc. Elle a un beau numéro de téléphone en plus : 694-1000. En plein dans le mille !

La Pharmacie Dubé, Perreault et Villeneuve

La pharmacie DPV est située en face de l’Hôtel-Dieu. Quoi de mieux. Plusieurs se plaignent de l’absence de clinique médicale dans le Vieux-Québec mais… on a un hôpital ! C’est quand même pas si mal. Évidemment, Jeff Fillion vient de recommander de déménager l’Hôtel-Dieu dans le secteur d’Estimauville mais il ne sera pas élu et le bon docteur Bolduc ne l’écoutera pas.

Peut-on craindre que la pharmacie Jean-Coutu fasse péricliter la pharmacie DPV ? On peut. Mais on peut aussi constater que la pharmacie DPV est très bien placée, directement en face de l’hôpital. Et elle vient tout juste de quasi doubler sa superficie. Il y a certainement de la place pour les deux commerces. Allons chercher nos médicaments chez DPV et laissons les touristes et promeneurs s’acheter du poli à ongles chez Jean Coutu. C’est quand même plus sympathique une pharmacie sur la rue St-Jean qu’un bureau de recrutement de soldats pour l’Afghanistan.

La connaissance

Faisons savoir à Régis Labeaume que la vie dans le Vieux-Québec, même s’il y a des problèmes, n’est pas une souffrance. Qu’elle est souvent durement mise à l’épreuve et qu’il faut voir à corriger ça. Mais que la vie de quartier y règne, avec ses commodités et ses plaisirs. Avec sa passion.

Faisons savoir à la population de Québec que telle est la vie dans le Vieux-Québec, belle. Et que les québécois seraient bien avisés d’acheter les maisons à vendre dans le quartier plutôt que de laisser les gens de l’extérieur se les approprier parce qu’il croient que la vie ici, c’est l’enfer.

Ben oui c’est l’enfer ! Écoutez les chialer tout le temps, la gang du Vieux !

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ