Ainsi donc, notre bon gouvernement fédéral a décidé de repousser de dix ans le programme de rénovation de la Citadelle. Dans dix ans, ce ne sera plus d’un programme de rénovation dont elle aura besoin mais d’un programme de restauration.
Car à voir la vitesse à laquelle elle se dégrade, les pierres devraient se desceller et s’ébouler de façon assez grave d’ici là.
En mars dernier, on annonçait 100 millions sur dix ans pour la rénover. Aujourd’hui, on change d’idée. Serait-ce pour réussir à payer la reconstruction du Manège militaire ?
Le Manège a été consumé pour une seule et unique raison. Le gouvernement fédéral a négligé tout simplement d’y installer des détecteurs de fumée reliés à la centrale des pompiers. Autrement, le feu aurait été rapidement circonscrit et on n’en serait pas là, comme l’enquête l’a révélé.
Le pire, c’est qu’ils n’ont pas compris. La trentaine de bâtiments de la Défense nationale à Québec, en quasi-totalité dans le Vieux-Québec, ne sont pas encore protégés contre les incendies.
Il est difficile de comprendre comment l’administration fédérale à Québec peut être aussi laxiste. Nous avons déjà dénoncé son incurie. Rien n’a changé. Si vous allez aux endroits décrits sur notre micro-dossier de dénonciations, vous verrez que la situation est identique. Et c’est la même chose partout. Nous ne rapportons pas là des cas isolés. Si vous vous promenez face au parlement, par exemple, et examinez la muraille à gauche de la porte St-Louis, vous verrez la végétation qui jaillit d’entre les pierres, détruisant lentement, mais sûrement, la maçonnerie.
Promenez vous autour de la Citadelle. Vous n’aurez pas besoin de plus pour comprendre qu’on doit s’en occuper. Tout de suite.
Et qu’on ne mette pas ce report de dix ans sur le dos de la récession. Dans les années où le fédéral engrangeait des surplus de 13 à 17 milliards par année, c’était la même insouciance, la même désinvolture, le même laisser-aller. La honte !
Il nous faudrait utiliser l’influence d’un des plus illustres résidants du Vieux-Québec, notre gouverneure Michaëlle Jean, pour remettre en vigueur la décision de mars dernier et forcer le fédéral à conserver convenablement la Citadelle, le patrimoine. Notre patrimoine.