Certaines personnes ont été perplexes suite à notre nouvelle d’hier soir concernant l’appel de candidatures au Conseil de quartier. La réunion annuelle du CCVQ a été annoncée pour le 17 février il y a quelques jours et hier soir, celle du Conseil de quartier est annoncée pour le 18 mars.
C’est que le Comité des citoyens du Vieux-Québec (CCVQ) et le Conseil de quartier (CQ) sont deux créatures bien différentes.
Le CCVQ a été fondé il y a 35 ans par un groupe de résidants du Vieux-Québec. Sa mission est la sauvegarde et la mise en valeur du milieu patrimonial vivant et habité que constitue l’arrondissement historique. En sont membres ceux qui le désirent et y adhèrent, notamment en payant une cotisation.
Le Conseil de quartier est l’entité formelle de consultation que la Ville de Québec utilise pour dialoguer avec la population. Plus de 75% des quartiers de la ville possèdent un Conseil de quartier. Notre Conseil de quartier couvre le Vieux-Québec, le Cap-Blanc et la Colline parlementaire. Il a été constitué le 26 septembre 2007. Tous les résidants du territoire couvert par le CQ en sont automatiquement membres.
Le CQ est un allié du CCVQ. Il a son propre Conseil d’administration et MursMurs rapporte fidèlement son action. Une section de MursMurs est consacrée au CQ. Consultez la.
Mercredi prochain le 17 février, c’est la réunion annuelle de l’Assemblée générale du CCVQ. C’est ce dont nous vous parlions dans notre nouvelle du 9 février. Prenez connaissance de l’ordre du jour.
Mardi le 16 mars, c’est l’assemblée annuelle du Conseil de quartier. Nous vous l’annoncions hier. Et de plus, mardi prochain le 16 février (pas mars cette fois, février), il y a réunion régulière du CQ, dont voici d’ailleurs l’ordre du jour.
Vous pouvez être candidat au CA du CCVQ. Vous pouvez être candidat au CA du CQ. C’est votre choix.