Ça commence à 11h. Rendez-vous au Parc de l’Esplanade. Un charmant (et compétent) guide de Parc Canada amène tout le monde pour une visite guidée des fortifications. Les murs sont muets mais le guide est bavard. On apprend plein de choses sur ces murs qu’on admire la plupart de temps sans les comprendre.
Il y a toujours des gens en retard, c’est connu. À midi donc, second départ de visite des fortifications.
Pendant ce temps les gens ponctuels, eux, ébahis de leur visite, s’installent au parc pour pique-niquer. Un léger casse-croûte est offert mais si vous avez une grosse faim ou douze enfants, mieux vaut apporter des victuailles supplémentaires.
Les retardataires reviennent de leur visite des fortifications pendant que les ponctuels s’installent à la pétanque, aux échecs ou à la causette en jetant un coup d’œil aux enfants qui donnent libre cours à leur imagination sur de grandes feuilles de papier. Le CCVQ fournit le papier et la craie de couleur. Les parents fournissent le savon au retour à la maison.
Les retardataires rejoignent les ponctuels à la pétanque mais perdent la partie parce que trop occupés à digérer. Simultanément, les discussions sur les enveloppes brunes vont bon train.
Puis à 16h, quand tout le monde en a un peu assez, rendez-vous au Parc de l’Artillerie (à côté de la porte St-Jean). Le charmant guide, toujours aussi compétent, fait visiter la maquette Duberger qui illustre le Vieux-Québec tel qu’il était en 1808. Passionnant. Avec un peu de chance, on peut y repérer sa maison ou du moins, voir quelle maison précédait celle dans laquelle on vit aujourd’hui.
C’est maintenant le temps de rentrer pour nettoyer les enfants.
Allez hop ! Samedi, 5 juin, 11h, au Parc de l’Esplanade. S'il pleut, ce sera dimanche.