2010-06-16 – PPU : manque de personnalité

Le Plan particulier d’urbanisme (PPU) de la Colline parlementaire manquerait de personnalité, selon la majorité des intervenants à l’assemblée de consultation publique tenue mercredi dernier, le 9 juin. Bien qu’on planifie des constructions partout sur la colline, il n’y aurait pas cette intégration conceptuelle qui en ferait un quartier doté de sa personnalité propre.

Près d’une centaine de citoyens se sont présentés à l’assemblée. Une quinzaine d’intervenants étaient inscrits dont les trois conseils de quartier touchés, le Comité populaire St-Jean-Baptiste, le FRAPRU et la coopérative du Bon Pasteur.

Plusieurs mémoires ont été déposés dont celui, très fouillé, de la conseillère Anne Guérette, qui y est allé de plusieurs dizaines de recommandations, et ceux des trois Conseils de quartier.

Dans l’essentiel, voici ce qu’on avait à dire :

  • On se plaint de l’insuffisance de temps pour analyser les impacts des propositions du PPU et on se questionne sur l’empressement de la ville à adopter ce PPU qui n’est soumis à aucune contrainte légale de délai.
  • On souligne l’importance du travail fait par les urbanistes de la Ville, mais on déplore l’absence de vision et de cohérence de l’ensemble. On regrette aussi que le PPU ne soit pas intégré au Plan de mobilité durable.
  • On est inquiet quant aux projets de rehaussement autorisés (Place Québec et Place d’Youville). Les volumes proposés ne visent qu’à remplir des espaces à tout prix plutôt que créer et aménager des espaces citoyens, des espaces verts, des toits verts et préserver des habitations protégées.
  • Refus unanime d’étendre le zonage hôtel / résidence de tourisme sur la Grande Allée jusqu’à l’église St-Cœur-de-Marie.
  • On dit oui à la densification résidentielle mais avec modération. Le FRAPRU regrette l’insuffisance de logement social ou à prix modique et l’exclusion des familles à revenus moyen. La gentrification, quoi.
  • Les avis sont partagé quant à la transformation du Parc de l’Amérique française en terminus d’autobus. Le Conseil de quartier Montcalm est en faveur alors que la Coop Bon Pasteur, sans surprise, s’y oppose.
  • Tous ont noté l’absence du projet Diamant de Robert Lepage dans le PPU malgré son impact sur l’aménagement d’Honoré-Mercier.
  • L’aménagement d’une Grande Place devant le manège militaire suscite une très forte opposition.
  • On demande la protection de l’espace vert devant l’ancien hôpital Jeffery Hale tout en acceptant la construction de logements à l’extrémité ouest du lot. Mais le nouvel édifice devra être décalé par rapport au corps central pour permettre la mise en valeur des anciens bâtiments.
  • On accepte l’agrandissement du Grand théâtre mais en y incorporant le Conservatoire et en utilisant l’Église St-Cœur-de-Marie comme dépendance.

Visiblement, tous les intervenants ont travaillé très fort. La Ville devrait analyser les recommandations de tout ce beau monde et revenir avec une version finale. À suivre.

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ