Lors d’une réunion du comité externe de la ville de Québec, arrondissement de La Cité-Limoilou, tenue spécifiquement à cet effet mardi, les membres ont pu faire le point sur les trois années de réalisation de la stratégie de développement et de gestion des établissements d’hébergement touristique du Vieux-Québec : actions, objectifs, résultats souhaités et résultats obtenus, partenaires, etc.
En principe, cette rencontre devait être la dernière du comité externe. Les membres présents ont plutôt proposé de tenir annuellement une rencontre pour dresser le bilan des réalisations. Ils ont aussi demandé que le bilan de la stratégie municipale soit présenté à l’ensemble des conseils de quartier qui seraient aux prises avec des problèmes du même ordre.
Des suivis ont été également recommandés auprès d’Hydro-Québec pour savoir où on en est quant à la définition du gîte touristique et à la tarification de la résidence de tourisme. Ceci, afin que des démarches soient éventuellement menées auprès de la Régie de l’énergie quant à la tarification qui devrait être appliquée à la résidence de tourisme et à l’arrimage de la définition du gîte touristique avec celle contenue à la Loi sur les établissements d’hébergement touristique.
De plus, le comité déplore qu’aucun retour ne soit venu de la Chambre des notaires depuis la dernière rencontre avec un de ses représentants. Le comité a proposé qu’une nouvelle rencontre soit demandée par lettre officielle auprès de la Chambre des notaires du Québec.
Enfin, les membres représentant le conseil de quartier sur le comité ont souligné être toujours en attente d’une réponse à une lettre que le conseil a envoyée à la présidente de l’Arrondissement de La Cité-Limoilou pour un moratoire sur l’octroi de permis d’occupation de résidence de tourisme dans les zones mixtes, là où il est encore possible de construire ou de convertir des édifices à des fins résidentielles. À suivre !