2011-05-26 – Les deux saisons du Bassin Louise

Vingt ans, c’est long. Quand on aime, on a toujours vingt ans, dit la chanson. Léonce Naud aime le Bassin Louise et ça fait vingt ans cette année qu’il promeut l’avènement d’une plage au bassin.

Vingt ans de travail méthodique d’un homme patient, calme et souriant, jamais rebuté par les refus successifs et qui, évidemment, persiste.

L’été

Trois ans après avoir lancé l’idée il s’est lancé à l’eau, pour pousser l’idée. Accompagné de simples citoyens d’abord, puis avec le temps, des célébrités comme Jacques Amyot, les conseillers municipaux Anne Guérette et Yvan Bussières et même la députée Agnès Maltais ont plongé avec lui dans le bassin.

Cette année, c’est le 18 juin que ça se passe, à 13h. Agnès Maltais, qui n’en est pas à son premier plongeon dans le litigieux plan d’eau, va ouvrir la nage. Tout l’historique de ces illicites ébats aquatiques annuels se trouve sur le site des Gens de baignade.

Montréal on the beach

Les gens de Montréal ont plus de succès. Avant-hier, on annonçait la création d’une plage dans le port. Les Gens de baignade vont être jaloux ? Non, ils sont contents. Le succès des uns ne peut que contribuer au futur succès des autres.

La plage de Montréal ouvrira l’an prochain. C’est la présidente du Port de Montréal qui l’a annoncé devant la Chambre de commerce. Ce n’est pas le patron du Port de Québec qui, jusqu’ici, a eu envie de faire de même devant la Chambre de commerce de Québec.

L’hiver

L’hiver urbain. Pourquoi pas une patinoire sur le bassin ? Pourquoi pas des cabanes de pêche ?

Qui plonge en été patinera en hiver.

La question

Finalement, la question c’est : Veut-on que les gens de Québec s’amusent à la tête du Bassin Louise ou veut-on y construire un hôtel pour les touristes, face à la marina ?

Au CCVQ, on préfère que les gens s’amusent au Bassin Louise. Et vous ? Si vous y croyez, enfilez vos maillots le 18 juin prochain et hop ! à l’eau !!!

Retour à la page d'accueil

© Copyright 2005-2019 CCVQ