On rit aux éclats. On rit aux larmes. On rit jaune. On rit dans sa barbe. On rit sous cape. On rit pas. On meurt de rire.
Même que parfois, on nous rit au nez. Gaz de schiste, ça vous dit quelque chose…
Le rire, c’est bon pour la santé, parait-il. Le festival Grand Rire nous revient du 8 juin au 3 juillet. Trois juillet, anniversaire de Québec, eh hé…
Il nous revient tout aussi grand mais plus discret. Plus discret parce que son Circuit comique est éliminé. Ce circuit, c’est l’ensemble des activités qui se déroulaient, l’an dernier, aux alentours de Place Royale et du Petit Champlain. Le gouvernement conservateur d’Ottawa, qui désormais n’entend plus à rire, a coupé la subvention de près de 1M$ qu’il accordait au festival. Exit le Circuit comique mais le Grand Rire s’en moque et continue de plus belle.
Fâ que… du jour de son ouverture, le 8 juin, jusqu’au 29, toutes les activités du festival sont en salle. Puis du 29 juin au 3 juillet, volet extérieur, la Série impro, à l’Agora et dans la cour du Petit Séminaire. Et pour titiller les esprits, un écran géant sera installé au parc de la Cétière les 1, 2 et 3 juillet pour permettre aux gens rassemblés aux quelques tables qu’on y installera, de se bidonner au spectacle des émissions de la série LOL.
C’est la subtilité de l’humour qui lui donne sa plus grande saveur, non ?