Petit coup de jeune pour le Moulin à images. Comme chacun sait, il va tourner en 3D cette année. Comme chacun sait aussi, l’assistance a considérablement baissé depuis 2008 et particulièrement l’an dernier.
Alors, pour requinquer le tout, voilà le 3D. C’est nouveau et, comme chacun sait encore, il y a rien comme le changement pour faire bouger les gens. Le 2 mai par exemple.
D’ailleurs, la politique devrait être en 3D. Comme ça, les gens pourraient voir la profondeur des importantes, sinon lancinantes questions sur lesquelles on doit réfléchir en société. Ils pourraient aussi juger de la profondeur des déclarations politiciennes et ainsi départager les phrases punch mais vides de sens des phrases plus beiges mais pleines de sens.
Il faut de la perspective en politique. Malheureusement, les électeurs n’ont pas de lunettes 3D, comme celles dont on aura besoin pour le Moulin à images. Ils ne portent que les lunettes roses de l’acceptation béate, les lunettes noires de l’irrationnel et les œillères de l’idéologie.
Alors, perchons nos lunettes 3D sur notre nez et allons voir le Moulin. Mais attention, les lunettes ne sont disponibles que sur le site même, à l’Espace 400e. Le spectacle, vu sans lunettes, sera embrouillé. Sans lunettes, vous vous croirez myopes, comme l’électeur moyen, quoi.
Pour tout dire, ça va être pas mal moins drôle qu’avant, vu de la rue des Remparts. Mais quand même, la Ville va continuer d’y installer chiottes et agents de sécurité. On verra en fin de saison si les remparts constituent encore un lieu propice pour admirer le Moulin.
C’est du mardi au samedi inclusivement, du 28 juin au 3 septembre, sauf durant les deux semaines de la construction où le Moulin tournera sept jours sur sept. On donnera deux supplémentaires les 8 et 9 septembre à l’occasion du Pro Tour cycliste. Au total, ça fait 57 représentations.
En juin et juillet, c’est à 22h. En août, 21h30. Septembre, 21h. Preuve que l’axe de la terre est incliné de 23°27' par rapport à son plan de rotation autour du soleil.
On pourra assister à de l’animation sur les quais, une heure avant chaque représentation. Et c’est tout. Fini la scène «communautaire» dont les spectacles ennuyaient le voisinage.
Ça devrait bien se passer tout ça. Mais (car il y a toujours un mais) si des irritants se pointaient le nez, si des spectateurs sans vergogne se stationnaient un peu n’importe où et n’importe comment, par exemple, en vous empêchant de jouir de la vie, alors plaignez vous à Tiffany Holland, au bureau des Grands événements, au 418-641-6411.
Et le comité de suivi du Moulin, dont le CCVQ fait partie, est toujours en vie. Alors ce que vous avez à dire de bon ou de mauvais sur le sujet, dites-le nous. On l’amènera au comité de suivi, dont la dernière réunion a eu lieu le 2 juin, incidemment. Il y en aura d’autres, pour s’assurer que tout va bien.
Alors, les lunettes 3D, ça vous séduit ?